🇺🇸 Stars, Chefs d’entreprises et Politiques condamnent les propos antisémites de Kanye West

🇺🇸 Stars, Chefs d’entreprises et Politiques condamnent les propos antisémites de Kanye West

Depuis les propos antisémites tenus par le rappeur début octobre, de nombreuses personnalités et entreprises ont appelé à son boycott face à une recrudescence d’actes anti-juifs aux États-Unis.

Une vague de contestations s’abat sur Kanye West. Après avoir partagé des propos antisémites début octobre sur ses comptes Instagram et Twitter, le rappeur est confronté à de vives réactions de la part de dirigeants politiques, personnalités publiques et membres de la communauté juive qui appellent à boycotter l’artiste.

« Ceux qui continuent à faire des affaires avec West donnent une audience à sa haine déplacée. Il ne devrait y avoir aucune tolérance […] pour l’antisémitisme de West », a notamment réagi l’agent de stars américain et fondateur de Endeavor Talent Agency, Ari Emanuel, dans un édito du Financial Times où il appelle toutes les entreprises à rompre leurs liens avec le rappeur, y compris Apple, Spotify et Adidas.

« Nous sommes à un moment de l’histoire où les enjeux sont considérables et où il est essentiel de parler ouvertement de nos valeurs et de les respecter. Le silence et l’inaction ne sont pas une option », a-t-il ajouté.

Selon Bloomberg, la marque Adidas devrait d’ailleurs mettre fin ce mardi à son partenariat avec Kanye West à la suite de cette controverse.

Recrudescence d’actes antisémites aux États-Unis

Le 9 octobre dernier, Instagram et Twitter ont restreint les comptes du rappeur, après des propos jugés antisémites. Sur Instagram, Kanye West avait notamment posté des captures d’écran d’une conversation avec le rappeur Diddy, qui critiquait le t-shirt « White Lives Matter », porté par l’artiste lors de la Fashion Week à Paris.

En légende de sa publication, désormais supprimée, Kanye West avait écrit: « Je vais t’utiliser comme exemple pour montrer aux personnes juives qui t’ont dit de m’appeler que personne ne peut me menacer ou m’influencer. »

Le rappeur avait par la suite déclaré sur Twitter qu’il allait s’attaquer aux juifs. Une publication qui a depuis été supprimée par le réseau social pour avoir enfreint les règles de la plateforme.

Depuis ces propos, la ville de Los Angeles a constaté une recrudescence d’actes anti-juifs. Ce samedi, un groupe suprémaciste blanc a accroché des banderoles à caractère antisémite sur une autoroute. Des bannières sur lesquelles on pouvait lire: « Kanye West a raison à propos des Juifs ».

« Nous devons tous condamner la haine vomie par Kanye West, qui a des conséquences réelles que nous avons vues à Los Angeles ce week-end », a déclaré sur Twitter la membre du Congrès et candidate à la mairie de la ville, Karen Bass.

Appel au boycott

Même son de cloches du côté des personnalités de l’industrie de la musique et du divertissement. Sur Twitter, Kim Kardashian a notamment condamné « le discours de haine » de son ex-mari qui « n’est jamais acceptable ou excusable ».

« Je me tiens aux côtés de la communauté juive et j’appelle à la fin immédiate de la terrible violence et de la rhétorique haineuse à son égard », a-t-elle ajouté.

Dans le sillage de Kim Kardashian, de nombreuses stars telles que l’humoriste Amy Schumer, l’actrice Florence Pugh ou les sœurs Kardashian (Khloe, Kendall et Kylie), ont également pris la parole pour condamner l’antisémitisme du rappeur américain sur les réseaux sociaux.

Les responsables des principales agences d’Hollywood ont eux aussi appelé au boycott de Kanye West. Dans un mémo au personnel, Jeremy Zimmer, le chef d’UTA, qui représentait auparavant le rappeur, a écrit que ses commentaires « encouragent les autres à donner de l’ampleur à leurs croyances ignobles », selon The Hollywood Reporter.

Résultat, la société de production MRC a déclaré lundi qu’elle n’allait finalement pas diffuser son documentaire récemment achevé sur Kanye West. Autre conséquence, musicale cette fois: les streams du rappeur sont en baisse de 23% et sa diffusion radio a chuté de 13% aux États-Unis depuis ses propos antisémites, comme le rapporte Variety.

BFMTV