🇺🇸 Pertes humaines “substantielles”: “Ian pourrait être l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride”

🇺🇸 Pertes humaines “substantielles”: “Ian pourrait être l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride”

L’ouragan Ian pourrait avoir causé en Floride des pertes humaines “substantielles” et devenir “le plus meurtrier” à avoir jamais frappé cet État du sud des États-Unis, a dit jeudi le président américain Joe Biden.

“Cela pourrait être l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride”, a-t-il dit lors d’une visite des locaux de l’agence fédérale qui prend en charge les catastrophes naturelles (FEMA), ajoutant: “Les chiffres (…) ne sont pas encore clairs mais nous recevons de premières informations faisant état de pertes humaines qui pourraient être substantielles.”

Le président américain Joe Biden a dit jeudi qu’il se rendrait en Floride, ravagée par l’ouragan Ian, “quand les conditions le permettront”. “Quand les conditions le permettront, j’irai en Floride pour remercier personnellement” les personnes engagées dans les opérations de secours et reconstruction, a-t-il déclaré lors d’une visite des locaux de l’agence fédérale qui prend en charge les catastrophes naturelles (FEMA).

Dévastateur

Les États-Unis découvraient jeudi les dégâts “historiques” du puissant ouragan Ian, qui a “dévasté” certaines villes de Floride selon le gouverneur de cet État, et a fait au moins un mort. Un porte-parole du comté de Volusia, sur la côte est de la Floride, a annoncé avoir recensé “un premier décès lié à l’ouragan Ian”. Il s’agit d’un homme de 72 ans, “sorti vider sa piscine pendant la tempête”, a ajouté Kevin Captain.

Plus tôt, le gouverneur Ron DeSantis avait évoqué deux décès “pas encore confirmés, car nous ne savons pas s’ils sont liés à la tempête”, même si cela est “probable”. M. DeSantis n’a pas précisé où ces deux personnes étaient mortes, et si ce bilan comprenait le décès du comté de Volusia.

Parallèlement, les recherches se poursuivaient pour retrouver vingt passagers d’un bateau de migrants qui a chaviré mercredi près de l’archipel des Keys, légèrement à l’écart de la trajectoire de l’ouragan. “Nous n’avons jamais vu des inondations pareilles”, a assuré Ron DeSantis. “Certaines de ces zones, Cape Coral, la ville de Fort Myers, ont été vraiment inondées et vraiment dévastées par cette tempête”, a-t-il poursuivi, qualifiant les dégâts d’”historiques”.

Catégorie 4

Ian, depuis rétrogradé en tempête tropicale, a touché terre mercredi après-midi en tant qu’ouragan de catégorie 4 (sur une échelle de 5) dans le sud-ouest de la Floride, avant de continuer son passage à travers l’État, charriant des vents violents et des pluies torrentielles.

Il est encore trop tôt pour dresser un bilan, mais certains dégâts matériels étaient déjà visibles quelques heures après le passage de l’ouragan. Dans le port de Fort Myers, certains bateaux étaient en partie submergés, un autre s’étant échoué sur le rivage.

Jeudi matin, plus de 2,6 millions de foyers ou commerces restaient privés d’électricité, sur un total de 11 millions, selon le site spécialisé PowerOutage.

Dommages causés par l’ouragan Ian, Fort Myers. © AP
Fort Myers. © ANP / EPA
Port de Fort Myers. © ANP / EPA
Le président américain, Joe Biden, lors d’une visite des locaux de l’agence fédérale qui prend en charge les catastrophes naturelles (FEMA). © REUTERS

7sur7