Mark Zuckerberg, le milliardaire amĂ©ricain Ă la tĂȘte de Meta (Facebook, Instagram) est passĂ© du âsens de la justiceâ Ă âlâobsession du pouvoirâ, a dĂ©clarĂ© Ă lâAFP lâacteur hollywoodien Jesse Eisenberg, qui lâa incarnĂ© en 2010 dans âThe Social Networkâ.
Le film rĂ©alisĂ© par David Fincher sur les premiĂšres annĂ©es de Zuckerberg, aux dĂ©buts de Facebook, a contribuĂ© Ă façonner lâimage publique du milliardaire. âEn tant quâacteur, votre travail consiste Ă entrer en empathie avec le personnage. Au-delĂ de lâempathie, il est question de justifierâ ses actes, a dĂ©clarĂ© Jesse Eisenberg, 41 ans, lors dâune interview avant la sortie de son nouveau film, âA Real Painâ, dĂ©jĂ sorti aux Etats-Unis et dans les salles françaises le 26 fĂ©vrier.
âJe considĂ©rais le personnage de (Zuckerberg) comme quelquâun capable de comprendre certaines choses beaucoup plus rapidement que les autres, et qui avait une sorte de sens de la justice nĂ© du fait dâĂȘtre brillantâ, a-t-il expliquĂ©.
Mais 15 ans plus tard, le rapprochement de Mark Zuckerberg avec la nouvelle administration du prĂ©sident Donald Trump, et sa dĂ©cision de rĂ©duire sa lutte contre les fausses informations, ont fait changer dâavis lâacteur.
âPas Ă©voluĂ© dans le sens du courageâ
âVous vous dites en fait que cette personne nâa pas Ă©voluĂ© dans le sens du courage. Cette personne a Ă©voluĂ© en quelquâun obsĂ©dĂ© par lâaviditĂ© et le pouvoir, et donc câest intĂ©ressant pour moi en tant quâacteur qui, Ă un moment donnĂ©, pensait beaucoup Ă luiâ, a-t-il ajoutĂ©.
AprĂšs avoir Ă©tĂ© nommĂ© Ă lâOscar du meilleur acteur pour âThe Social Networkâ, Jessie Eisenberg est Ă nouveau en lice pour une statuette, celle du meilleur scĂ©nario original cette fois, avec âA Real Painâ.
Lâacteur qui partage lâaffiche avec lui, Kieran Culkin, vedette de la sĂ©rie âSuccessionâ, est Ă©galement nommĂ©, dans la catĂ©gorie meilleur second rĂŽle, pour cette comĂ©die improbable sur deux cousins juifs qui partent en tournĂ©e sur les traces de lâHolocauste en Pologne.




