mercredi 3 juin 2026 — Dakar
đŸ“Č Newsletter du matin
Monde

đŸ‡ș🇾 “Ils sont obsolĂštes”: Elon Musk veut remplacer les avions de combat par des drones

25/11/2024 3 min de lecture
image 255

Le milliardaire Elon Musk, dĂ©signĂ© par Donald Trump pour prendre la tĂȘte d’une commission devant sabrer dans les dĂ©penses de l’État fĂ©dĂ©ral amĂ©ricain, s’en est pris lundi aux avions de combat modernes, affirmant que les drones reprĂ©sentaient le futur des conflits dans les airs.

“Les avions de combat avec pilotes sont obsolĂštes Ă  l’ùre des drones. Avec pour seul rĂ©sultat la mort des pilotes”, a dĂ©clarĂ© le patron de SpaceX et Tesla sur sa plateforme X. Elon Musk s’est attaquĂ© plus particuliĂšrement au F-35, avion de combat du constructeur amĂ©ricain Lockheed Martin et considĂ©rĂ© comme le fleuron des forces aĂ©riennes des États-Unis depuis son entrĂ©e en service en 2015.

“Pendant ce temps-lĂ , t’as des idiots qui construisent encore des avions de combat avec pilote comme le F-35″, avait-il rĂ©agi dimanche en publiant une vidĂ©o oĂč des centaines de drones se tiennent en formation Ă  quelques dizaines de mĂštres de hauteur.

Avion furtif dit de cinquiĂšme gĂ©nĂ©ration, le F-35 a rĂ©cemment fait l’objet de contrats d’exportation vers la Roumanie, la Pologne, ou encore l’Allemagne. Sa mise au point a souffert de sa complexitĂ©, notamment pour la conception des programmes informatiques, et ses coĂ»ts d’exploitation trĂšs Ă©levĂ©s sont rĂ©guliĂšrement dĂ©criĂ©s par ses dĂ©tracteurs.

Une machine “complexe et onĂ©reuse”

“La conception du F-35 a Ă©tĂ© dĂ©faillante au niveau des prĂ©requis, car on lui a demandĂ© d’ĂȘtre trop de choses pour trop de monde”, a dĂ©clarĂ© lundi Elon Musk, pour qui le F-35 est devenu une machine “complexe et onĂ©reuse” sans aucune spĂ©cialitĂ© au combat.

Mais pour Mauro Gilli, chercheur Ă  l’Ecole polytechnique fĂ©dĂ©rale de Zurich, “ce qui rend le F-35 (…) onĂ©reux, ce sont les logiciels et les composants Ă©lectroniques, pas le pilote en soi”. “C’est important, car un drone rĂ©utilisable aurait besoin de tous les composants Ă©lectroniques tape-Ă -l’oeil du F-35″, a dĂ©clarĂ© le chercheur sur X.

Il souligne en outre que l’existence d’un programme aux technologies aussi avancĂ©es que le F-35 force les rivaux des États-Unis Ă  se lancer dans des programmes pour y rĂ©pondre, notamment de radars avancĂ©s.

“Par leur simple existence, le F-35 et le B-1 forcent la Russie et la Chine Ă  effectuer des choix stratĂ©giques qu’ils n’auraient pas Ă  faire autrement (c’est Ă  dire allouer des ressources budgĂ©taires)”, selon Mauro Gilli. “MĂȘme si Musk avait raison (et il a tort), supprimer ces programmes relĂącherait les contraintes” sur ces rivaux des Etats-Unis, a-t-il ajoutĂ©.

7sur7

L'essentiel du Sénégal, chaque matin à 7h

Gros titres, nouveaux concours et bourses directement dans votre boßte mail ou sur WhatsApp. Soyez les premiers informés des dates limites.

RFM
RFM
94.0 FM
🔊
En direct
RFM
RFM
94.0 FM
🔊
En direct