🇺🇸 Donald Trump salue un “très bon” appel avec Xi Jinping à trois jours de son investiture
Donald Trump a salué vendredi un “très bon” appel avec le dirigeant chinois Xi Jinping et a déclaré s’attendre à ce que Washington et Pékin puissent résoudre “de nombreux problèmes ensemble”.
Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu par téléphone vendredi avec le président élu américain Donald Trump, a rapporté la télévision d’État chinoise.
L’appel téléphonique a eu lieu “dans la soirée du 17 janvier”, a indiqué la CCTV. “Nous attachons tous deux une grande importance à l’interaction mutuelle (et) espérons que les relations Chine-États-Unis prendront un bon départ au cours du nouveau mandat du président américain”, a ensuite déclaré Xi Jinping selon CCTV.
Le président américain a confirmé l’appel sur son réseau social Truth Social. “L’appel a été très positif tant pour la Chine que pour les États-Unis. Je m’attends à ce que nous résolvions de nombreux problèmes ensemble, et ce dès maintenant”, a-t-il expliqué. “Le président Xi et moi-même ferons tout notre possible pour rendre le monde plus pacifique et plus sûr”, a-t-il ajouté.
Guerre commerciale entre Chine et USA
Plus tôt dans la journée, la Chine a annoncé que M. Xi enverrait le vice-président Han Zheng assister à l’investiture de M. Trump le 20 janvier.
Au cours de son premier mandat, Donald Trump a mené une guerre commerciale acharnée avec la Chine, imposant des droits de douane élevés sur les importations en provenance de la deuxième économie mondiale.
Il a menacé d’imposer des mesures plus sévères cette fois-ci, accusant Pékin de pratiques commerciales déloyales et de contribuer à une crise dévastatrice du fentanyl aux États-Unis.
Jeudi, Pékin a dénoncé des “attaques injustifiées” à son encontre après que Marco Rubio, candidat de Donald Trump au poste de secrétaire d’État, a qualifié la Chine d’”adversaire le plus puissant et le plus dangereux” pour les États-Unis, lors d’une audition devant le Sénat américain.
En décembre, Xi Jinping a déclaré que la Chine était disposée à dialoguer et à “élargir la coopération” avec les États-Unis, mais il a averti qu’une guerre commerciale ne ferait “aucun gagnant”.