🇺🇸 Bill Clinton, Woody Allen, Bill Gates: une liste de près de 200 noms de l’affaire Epstein bientôt révélée?
Une juge de New York a ordonné mi-décembre de révéler début janvier près de 200 noms de personnes (victimes, proches, complices présumés, mais pas clients) liées au réseau du financier américain Jeffrey Epstein accusé de crimes sexuels mais qui s’est suicidé en prison en 2019 avant d’être jugé. Parmi elles, on pourrait retrouver Bill Gates, Woody Allen, Bill Clinton, le directeur de la CIA ou encore l’avocate de la Maison-Blanche sous Barack Obama.
Cette ordonnance de la magistrate du tribunal fédéral de Manhattan, Loretta Preska, datée du 18 décembre et consultée par l’AFP, s’inscrit dans le cadre d’une procédure de diffamation entre l’ex-maîtresse et complice de M. Epstein, Ghislaine Maxwell, condamnée en 2022 à 20 ans de prison, et une plaignante américaine contre le couple, Virginia Giuffre.
La juge a listé dans un document de 50 pages les cas de quelque 200 personnes (sous des numéros et le pseudonyme “Doe”) en ordonnant que leur identité soit “complètement” rendue publique “14 jours” au plus tard après la date de ce document judiciaire, soit le 1er ou 2 janvier 2024. Mais ce mercredi 3 janvier, celui-ci n’a toujours pas été publié. Pour rappel, cette liste ne contient pas les noms de clients, mais de victimes, témoins et complices présumés.
Qui se trouve dans la liste?
Pour justifier le dévoilement des noms, la justice américaine s’appuie sur le fait que certaines personnes sont facilement identifiables dans des interviews publiées ces dernières années. Parmi les personnalités qui pourraient se retrouver dans cette liste, on retrouve l’ancien président américain Bill Clinton, le réalisateur Woody Allen, le fondateur de Microsoft Bill Gates, le directeur de la CIA William Burns et l’avocate de la Maison-Blanche sous Barack Obama Kathryn Ruemmler, selon des documents publiés par le Wall Street Journal en mai dernier.
D’après le média britannique Daily News, qui a révélé l’information mardi, la plainte en diffamation de Virginia Giuffre contre Ghislaine Maxwell remonte à 2016 et avait été réglée l’année suivante. Mais le journal Miami Herald avait alors agi en justice au civil pour avoir accès au dossier et enquêter sur le réseau Epstein.
Crimes sexuels
Ghislaine Maxwell et Jeffrey Epstein étaient en couple au début des années 1990 avant de devenir collaborateurs professionnels et complices pour leurs crimes sexuels durant près de 30 ans.
L’ex-mondaine britannique, française et américaine de 61 ans a été reconnue coupable en décembre 2021 à New York de trafic sexuel de mineures pour le compte de M. Epstein et condamnée en juin 2022 à 20 ans d’emprisonnement.
Le financier, aux puissants réseaux économiques et politiques aux Etats-Unis et à l’étranger, était lui-même accusé d’avoir agressé sexuellement et violé des jeunes filles mais son suicide par pendaison en prison à New York en août 2019 a éteint l’action publique à son encontre.
Prince Andrew
Dans un volet distinct de ce dossier international, le prince britannique Andrew, ami de la paire Maxwell-Epstein, a scellé en février 2022 un accord à l’amiable –pour 13 millions de dollars selon le Daily Telegraph– avec Virginia Giuffre, 40 ans, qui l’accusait de l’avoir agressée sexuellement en 2001 quand elle avait 17 ans.
Le prince de 63 ans, tombé en disgrâce, conteste ces accusations.
7sur7