🇺🇦 Zelensky en aparté avec Meloni, “ignorée” par Macron et Scholz

🇺🇦 Zelensky en aparté avec Meloni, “ignorée” par Macron et Scholz

Le président ukrainien est venu symboliquement au secours de la Première ministre italienne Giorgia Meloni en lui accordant jeudi un entretien en bilatérale, en marge du sommet des dirigeants de l’UE à Bruxelles. Précédemment, la présidente du Conseil italien avait exprimé son mécontentement quant à l’invitation du président français Emmanuel Macron à son homologue ukrainien et à l’Allemand Olaf Scholz, sans implication de l’Italie.

Volodymyr Zelensky y avait répondu positivement et s’était déplacé à Paris mercredi soir, dans la foulée de son passage par Londres et avant de se rendre à Bruxelles pour rencontrer les 27. À Paris, il avait été reçu par Emmanuel Macron en présence du chancelier allemand Olaf Scholz.

L’invitation du Français était “inopportune” a jugé la Première ministre italienne à son arrivée au sommet, visiblement irritée que l’Italie n’ait pas pu prendre part à cette invitation. Emmanuel Macron, interrogé à ce sujet par des journalistes, n’a pas semblé impressionné, soulignant que Berlin et Paris occupaient “depuis 8 ans” un rôle particulier auprès de Kiev, en référence aux efforts diplomatiques du “Format de Normandie”.

Traitement de faveur pour Meloni

Dans l’après-midi, Volodymyr Zelensky a finalement eu un entretien en tête-à-tête avec Giorgia Meloni, rapporte l’agence Ansa. Un traitement de faveur pour l’Italienne, alors que des rencontres multilatérales avaient été organisées par petits groupes de pays. Giorgia Meloni a ainsi eu l’occasion de souligner auprès du président ukrainien le soutien italien face à la Russie.

Dans un entretien publié cette semaine par plusieurs médias européens dont Le Figaro, le gouvernement italien avait déjà laissé transparaitre une certaine irritation face à l’attitude franco-allemande sur la scène internationale. Le ministre italien des Finances Giancarlo Giorgetti avait critiqué le déplacement en duo à Washington des ministres français et allemand Bruno Le Maire et Robert Habeck, au sujet des subsides américains, rappelait Politico.

7sur7