🇺🇦 Guerre en Ukraine: la Russie demande à ses troupes d’intensifier les frappes

🇺🇦 Guerre en Ukraine: la Russie demande à ses troupes d’intensifier les frappes

La guerre en Ukraine se poursuit et les frappes russes se multiplient sur les zones urbaines, loin des lignes de front. Kiev affirme qu’une quarantaine de personnes sont décédées au cours des trois derniers jours dans ces bombardements. Et la Russie pourrait mettre fin à la « pause opérationnelle » décrétée il y a huit jours par Vladimir Poutine, selon les dernières consignes données aux troupes par le ministre russe de la Défense Sergueï Choigou.

Il faut intensifier les opérations militaires dans le Donbass, tel est le message adressé par Sergueï Choigou au cours d’un déplacement auprès des soldats impliqués dans l’offensive. Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, SergueÏ Choigou a décoré les deux commandants russes en charge de l’offensive dans l’est de l’Ukraine et il a donné les « instructions nécessaires pour accroître » la pression militaire en Ukraine.

Des « préparatifs sont en cours »

Tout laisse donc à croire que la « pause opérationnelle » décrétée par Vladimir Poutine après la prise de Sievierodonetsk et de Lyssytchansk touche à sa fin. Selon les services de renseignements militaires ukrainiens, l’activité militaire russe indique « sans aucun doute » que des « préparatifs sont en cours » pour la prochaine étape de l’offensive. Les objectifs de l’armée russe sont connus, il s’agit de Sloviansk et de Kramatorsk, les deux principales villes de la province de Donetsk dans le Donbass encore sous contrôle ukrainien.

Mais avant cela les troupes russes devront s’emparer de la localité de Siversk. Les assauts sur la ville se sont multipliés ces derniers jours, de même que les tirs d’artillerie. Mais pour l’instant, les forces ukrainiennes affirment avoir repoussé chacune des tentatives lancées par la Russie.

RFI