🇺🇦 À quoi pourrait ressembler le « bouclier aérien » que demande Zelensky ?

🇺🇦 À quoi pourrait ressembler le « bouclier aérien » que demande Zelensky ?

Pour se protéger des missiles russes qui s’abattent sur l’Ukraine, Volodymyr Zelensky réclame une nouvelle aide internationale.

Plus de sept mois après le début de la guerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses homologues du G7 à aider à la création d’un bouclier aérien en mesure d’arrêter les frappes russes qui s’abattent sur son pays et se sont multipliées depuis deux jours.

Jusqu’à présent, Kiev a reçu une importante aide internationale, mais en ce qui concerne les missiles anti-aériens, ceux-ci sont principalement légers, avec une portée relativement réduite. Pour se protéger, l’Ukraine a donc besoin d’un système plus sophistiqué.

Selon le général Jérôme Pellistrandi, Kiev pourrait bénéficier de livraisons de « systèmes plus complexes, qui sont généralement sur des véhicules, ce sont ce qu’on appelle des batteries de missiles. »

Ces systèmes « ont un radar d’acquisition, pour voir, repérer les menaces ennemies », précise-t-il au micro de BFMTV.

Un dôme de fer?

L’objectif est de donner des ordres de tirs automatisés à un poste qui comprend plusieurs missiles, avec une portée pouvant aller jusqu’à 20 kilomètres. « La seule chose, c’est que ce sont des systèmes complexes, coûteux et qui nécessitent bien sûr beaucoup d’entraînement, de formation et une coordination très poussée », prévient le général Pellistrandi.

La mise en place d’un bouclier aérien au-dessus de l’Ukraine pourrait faire penser au « dôme de Fer » qui protège Israël. Mais à la différence de l’État hébreux, Kiev pourra protéger uniquement certains endroits stratégiques, car la superficie de l’Ukraine est bien plus grande.

Lundi, la Maison Blanche a annoncé dans un communiqué l’envoi de systèmes « perfectionnés » de défense antiaérienne. Il s’agira des batteries NASAMS (Norwegian Advanced Surface to Air Missile System), un système de moyenne et longue portée capable d’intercepter des missiles à une distance de 180 km.

À noter que, si de nombreux missiles sont envoyés sur le territoire ukrainien depuis le début de la semaine, certains sont interceptés en cours de route. Ainsi, ce mardi, Volodymyr Zelensky a annoncé que 20 des 28 missiles qui ont visé son pays ont été détruits.

BFMTV