🇹🇷 “Il est temps d’accueillir la Suède et la Finlande [dans] l’Otan”: le Premier ministre suédois à Ankara pour convaincre Erdogan

🇹🇷 “Il est temps d’accueillir la Suède et la Finlande [dans] l’Otan”: le Premier ministre suédois à Ankara pour convaincre Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan reçoit mardi à Ankara le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, désireux de faire avancer le projet d’adhésion de Stockholm à l’Otan bloqué depuis mai par la Turquie.

La Turquie accuse la Suède et la Finlande, également candidate à l’Alliance atlantique, de protéger notamment des combattants kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et des Unités de protection du peuple (YPG), considérés comme terroristes par Ankara.

Auréolé du récent succès de sa médiation avec le président russe Vladimir Poutine, revenu dans l’accord sur les exportations des céréales ukrainiennes, le chef de l’État turc accueillera M. Kristersson avec les honneurs au palais présidentiel à 14h15 GMT (15h15 heure belge). Une conférence de presse commune est prévue à l’issue de leur entretien.

Le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a déjà ouvert la voie à M. Kristersson en se rendant la semaine dernière en Turquie. “Il est temps d’accueillir la Suède et la Finlande [dans] l’Otan”, a lancé M. Stoltenberg, jugeant nécessaire “d’envoyer un message clair à la Russie”.

7sur7