🇷🇺 “Poutine serait prêt à sacrifier 20 millions de Russes pour gagner la guerre en Ukraine”

🇷🇺 “Poutine serait prêt à sacrifier 20 millions de Russes pour gagner la guerre en Ukraine”

Boris Bondarev, ancien diplomate de la délégation russe aux Nations unies, s’est exprimé au sujet de la guerre en Ukraine lors d’une interview pour la chaîne britannique Sky News. Selon lui, la chance est en train de tourner pour Vladimir Poutine dans le conflit armé en Ukraine. L’expert estime également que le président russe serait “prêt à sacrifier 20 millions de soldats russes” pour gagner cette guerre.

Boris Bondarev, ex-diplomate russe pour l’ONU à Genève, a démissionné en mai à la suite de l’invasion de l’Ukraine. À l’époque, le Russe a déclaré qu’il n’avait “jamais eu autant honte” de la Russie. “Je ne pouvais plus travailler pour mon pays, qui était coupable de crimes de guerre, de terribles erreurs et de crimes contre les générations futures”, expliquait-il.

Dans une nouvelle interview accordée à la chaîne d’information britannique Sky News, Boris Bondarev a une fois de plus condamné les décisions de Vladimir Poutine. “Je pense qu’il a simplement eu beaucoup de chance au cours des 20 dernières années”, a déclaré l’ex-diplomate. “Il n’est pas si intelligent, mais juste chanceux. Cependant, la chance est en train de tourner pour lui.”

“S’il perd, ce sera fini pour lui”

Selon Bondarev, Poutine n’aura aucun scrupule à infliger de nouvelles pertes à son propre pays. L’ancien diplomate estime que le président russe est prêt à sacrifier des millions de citoyens dans ce conflit. “Il ne fait aucun doute qu’il sacrifierait 10 ou 20 millions de Russes pour gagner cette guerre et en finir avec l’armée ukrainienne. Pour lui, il s’agit surtout de principes et de sa propre survie politique.” Bondarev a ensuite ajouté: “S’il perd la guerre, ce sera fini pour lui.” Il a également rappelé qu’après la fin du conflit, le président russe devra justifier son choix d’envoyer des milliers de soldats sur le champ de bataille. “On assistera peut-être à un mouvement d’opposition à ce moment-là.”

Pour l’ex-diplomate, la menace de l’arme nucléaire doit être prise au sérieux. “Je pense que le Kremlin y songe, oui”, a-t-il déclaré. “L’Occident doit faire tomber Poutine, car tant que lui et son régime seront au pouvoir en Russie, le risque de guerre nucléaire subsistera.” Boris Bondarev a conclu en demandant davantage de livraisons d’armes pour l’Ukraine: “Les Ukrainiens ont besoin de plus d’armes offensives, de plus de missiles à longue portée, de plus d’avions de chasse. Et l’OTAN peut apporter cette aide.”

7sur7