🇷🇺 Poutine a-t-il perdu son bras droit? Le doute plane sur la mort du général Valeri Gerasimov

🇷🇺 Poutine a-t-il perdu son bras droit? Le doute plane sur la mort du général Valeri Gerasimov

Les spéculations vont bon train quant à la possible disparition du général russe de haut rang, Valeri Gerasimov, considéré comme “le bras droit de Poutine”. Des rumeurs non confirmées circulent, suggérant que le général aurait perdu la vie lors d’une attaque ukrainienne sur la péninsule de Crimée.

Mercredi dernier, l’Ukraine a lancé une série d’attaques ciblées sur les régions frontalières russes ainsi que sur la péninsule de Crimée, cette dernière étant annexée par la Russie en 2014. Le lendemain, l’armée russe a prétendu avoir repoussé une attaque majeure sur Sébastopol, la plus grande ville de Crimée, suscitant des interrogations sur les éventuelles conséquences.

Depuis, des rumeurs ont émergé sur les réseaux sociaux, laissant entendre que Valeri Gerasimov, chef d’état-major russe, aurait été présent dans un poste de commandement à Sébastopol au moment où un missile ukrainien se serait abattu. Bien que ces informations n’aient pas été indépendamment vérifiées, plusieurs sources prétendent que le général de 68 ans n’aurait pas survécu à l’attaque.

À ce jour, les autorités russes n’ont pas répondu à ces rumeurs, laissant planer le doute sur la véracité de ces informations. Aucune preuve concrète n’a été fournie pour confirmer la présence de Gerasimov à Sébastopol au moment des attaques.

Valeri Gerasimov. © AFP

Si ces faits se vérifient, la disparition de Valeri Gerasimov représenterait l’une des pertes les plus significatives pour Vladimir Poutine. Le général de haut rang a été désigné commandant de l’invasion russe l’année dernière, marquant la quatrième incursion en seulement quelques mois. Gerasimov, en tant que commandant durant la Deuxième guerre de Tchétchénie (1999-2009), et chef d’état-major de l’armée russe depuis 2012, est largement considéré comme le bras droit de Poutine, jouant un rôle clé dans la planification de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. La confirmation de sa disparition aurait des implications majeures sur l’échiquier politique russe.

7sur7