🇷🇺 La Russie préparerait une vague d’attaques à travers l’Europe, alarment plusieurs agences de renseignement
Les services de renseignement européens mettent en garde contre de nouvelles attaques hybrides russes. Celles-ci pourraient devenir de plus en plus violentes, jusqu’aux incendies criminels, voire aux attentats.
Avant même l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, la Russie s’était fait une spécialité des attaques hybrides. Des manœuvres hostiles, mais plus ou moins discrètes, sous le seuil de l’acte de guerre et pour lesquelles Moscou peut nier sa responsabilité. La semaine dernière, les pays baltes et la Finlande signalaient des brouillages du système GPS au-dessus de la mer Baltique. Un danger très concret pour le trafic aérien et maritime dans la région. Quelques jours plus tard, ce sont la République tchèque et l’Allemagne qui ont signalé avoir été victimes de nouvelles cyberattaques.
Des incendies criminels et des attentats?
Selon le Financial Times, qui cite diverses agences de renseignement d’Europe, ça n’était là que des signes avant-coureurs. La Russie se préparerait à une vague d’attaques et de sabotages. Le quotidien britannique cite des projets d’incendies criminels ou des attaques sur les infrastructures en Europe. Autrement dit, de véritables attentats. Des actions en tout cas beaucoup plus visibles que de “simples” cyberattaques, ou l’instrumentalisation de vagues de migrants aux frontières de l’UE. Et qui pourraient bien faire des victimes civiles.
“Nous constatons que le risque d’actes de sabotage commis par des acteurs gouvernementaux connaît une hausse significative, avec de gros potentiels de dégâts”, alertait récemment Thomas Haldenwang, le président de l’Office fédéral allemand pour la protection de la Constitution – les services de sécurité intérieure du pays.
L’Allemagne a récemment annoncé avoir arrêté de possibles espions russes, accusés d’avoir planifié des actes de sabotage, y compris contre des “installations des forces armées américaines.” Le Royaume-Uni enquête aussi sur de possibles plans d’attaques contre des centres logistiques où sont stockées des armes destinées à l’Ukraine, relève Géo. Et d’autres pays européens impliqués dans l’aide à Kiev ont fait part de pareilles inquiétudes.
Deux Ukrainiens assassinés
On peut aussi citer la récente agression mortelle de deux ressortissants ukrainiens dans la ville de Murnau. Le suspect de cette double attaque au couteau est un ressortissant russe. Mais il serait difficile de prouver l’implication de Moscou derrière chaque geste.
Difficile toutefois de déterminer si nous assistons à une recrudescence des actes hostiles de la part de la Russie, ou si les services de renseignement européens sont devenus plus attentifs à ce genre de menaces. La vérité se situe sans doute un peu entre les deux.
7sur7