🇷🇺 “Convoy”: ce qu’il faut savoir sur la nouvelle armée de mercenaires russes

🇷🇺 “Convoy”: ce qu’il faut savoir sur la nouvelle armée de mercenaires russes

Le groupe paramilitaire russe Wagner participe largement à la guerre en Ukraine depuis de nombreux mois. La Russie semble désormais utiliser une nouvelle armée de mercenaires, opérant sous le nom de “Convoy”. “Leur équipement est flambant neuf et ils sont armés jusqu’aux dents”, affirme la journaliste et propagandiste Olga Skabeyeva, alias “la poupée de fer de Poutine”.

Selon le site d’information indépendant russe “Meduza”, la toute nouvelle armée de mercenaires a été créée en novembre 2022. Elle serait dirigée par Sergueï Axionov, que Vladimir Poutine a nommé Premier ministre du gouvernement de la Crimée annexée.

Selon les médias russes, Sergueï Axionov vient de nommer un ancien commandant du groupe Wagner à la tête de “Convoy”. Il s’agit de Konstantin Pikalov, ancien bras droit d’Evgueni Prigojine, qui aurait été actif en Afrique pour le compte de Wagner. Pikalov serait à la tête d’une armée de mercenaires qui compte au moins 300 hommes et qui a déjà été déployée dans la région de Kherson, à la frontière de la Crimée.

“Il s’agit de la milice privée de Sergueï Axionov”, a déclaré l’un des mercenaires à la chaîne de télévision Russia-24. “Mais tout le groupe est composé d’anciens combattants de Wagner”. Le même reportage montre des images des mercenaires de “Convoy” s’entraînant dans une forêt, apprenant à construire des tranchées et à poser des mines terrestres.

“Armés jusqu’aux dents”

En février, la journaliste et propagandiste Olga Skabeyeva a rendu visite au groupe de mercenaires. Elle décrit le groupe paramilitaire comme une “unité d’assaut et de renseignement” et s’est montrée enthousiaste à propos de leur base. “Je n’ai jamais vu une telle forteresse”, a-t-elle déclaré. “Un immeuble entier, mais souterrain. Leur équipement est tout neuf et ils sont armés jusqu’aux dents”.

Le logo sur un uniforme de la nouvelle armée mercenaire « Convoy ». © Telegram

Selon la télévision d’État contrôlée par la Russie, Crimea 24, Sergueï Axionov rend régulièrement visite à ses troupes. Il disposerait également de ressources suffisantes pour approvisionner son armée en matériel militaire de toutes sortes, comme des armes, des équipements de communication modernes et même des chars d’assaut.

Salaire mensuel

Un ancien mercenaire de “Convoy” a déclaré aux médias russes que les officiers de l’armée étaient payés 300.000 roubles (3.614 euros) par mois, et les soldats 200.000 roubles (2.409 euros). Ceux qui travaillent dans l’unité pendant plus d’un an se voient promettre des terres en Crimée ou en Abkhazie, une région de Géorgie occupée par la Russie.

Des soldats du groupe paramilitaire russe « Convoy ». © Telegram

Coopération avec Wagner

Selon le “Kyiv Post”, la nouvelle armée de mercenaires est le fruit de la coopération entre Sergueï Axionov et Evgueni Prigojine, le patron de Wagner. Les deux hommes auraient développé de bonnes relations après qu’Axionov s’est rangé du côté du patron de Wagner à l’automne dernier dans son conflit avec le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d’état-major général russe Valeri Guerassimov.

Les appels à rejoindre le groupe sont publiés sur une chaîne Telegram. On y trouve notamment des messages sur “une Russie forte et orthodoxe” et “les satanistes ukrainiens”.

7sur7