🇲🇽 Mexique : un Sénégalais tué à la frontière des États-Unis

🇲🇽 Mexique : un Sénégalais tué à la frontière des États-Unis

Un migrant Sénégalais qui voulait rallier les États-Unis depuis la ville mexicaine de Tijuana, a été tué alors qu’il marchait portant son sac à dos chargé de vêtements et d’articles personnels. Ibrahima Gueye âgé de 39 ans est mort après avoir subi une attaque armée à quelques mètres du mur qui sépare le Mexique et la Californie dans un petit parc public abandonné où il a été tué il y a moins de deux semaines, selon les autorités mexicaines. Selon les premiers éléments de l’enquête, les enquêteurs pensent que l’auteur de ce crime odieux serait le fait du groupe du crime organisé appelé « de la Castillo » qui opère à la frontière entre le Mexique les Etats-Unis et s’active dans le trafic de personnes vers les Etats-Unis.

Un migrant sénégalais de 39 ans été est assassiné à Tijuana, une ville mexicaine de l’État de Basse-Californie et le chef-lieu de la municipalité du même nom. Selon nos informations, notre compatriote qui répond au nom de Ibrahima Gueye a été abattu près du mur séparant le Mexique et les Etats Unis d’Amérique notamment l’Etat de Californie.

Selon la presse locale, visitée par Les Echos, quand la découverte macabre a été faite, les autorités mexicaines croyaient qu’il s’agissait d’un citoyen d’Haïti. Mais une fois que des expertises ont été faites sur le corps sans vie du migrant, il a été identifié comme étant un citoyen de la République du Sénégal nommé Ibrahima Gueye.

Précisant que selon les documents trouvaient sur lui, Ibrahima Gueye était domicilié à Keur Massar, quartier de la banlieue de Dakar, les autorités mexicaines ont établi que « l’homicide s’est produit en plein jour, quelques minutes avant 12h00 le mardi 18 octobre, dans un parc situé dans la rue Escobedo et la rue M de la colonie Castillo dans la zone centrale et qui borde l’avenue Internacional sur le côté du mur de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis ». Sur la scène, des agents du bureau du procureur général de l’État ont localisé trois douilles de balles d’arme à feu de calibre 9 millimètres.

Selon les premiers éléments de l’enquête menée par le procureur de la République estime que notre compatriote « Ibrahima Gueye a été tué lors d’une agression par un groupe de bandits qui voulait lui arracher ses biens ». Le procureur de la République est arrivé à cette conclusion après avoir constaté que le défunt migrant a été dépouillé de ses biens. « Même, son téléphone portable n’a pas été retrouvé. », précise notre source.

Aussi, le travaille de renseignement qui a été faite dans cette affaire révèle que les enquêteurs pensent que le crime a été fait par un groupe du crime organisé appelé « de la Castillo » qui opère à la frontière entre le Mexique les Etats-Unis et s’active dans le trafic de personnes vers les Etats-Unis. « L’enquête, apprend-on, soupçonne que si le corps sans du migrant sénégalais a été retrouvé là où il a été retrouvé, c’est qu’il était en train d’essayer de traverser le mur dans la zone dominée par un groupe du crime organisé appelé ‘’De la Castillo’’, dont les membres sont armés et se livrent à commettre des homicides, ainsi qu’au trafic de personnes vers les Etats-Unis », rapporte encore notre source, précisant qu’au même endroit, le 6 octobre, un autre homme a été abattu, perdant la vie, qui a été identifié comme Sergio Miguel, 36 ans, originaire de Tijuana, qui a été tué après avoir reçu au moins sept balles avec une arme de calibre 9 millimètres.

PressAfrik

Klinfos