🇫🇷 Une présentatrice météo appelle à manger moins de viande et s’attire les foudres des agriculteurs français

🇫🇷 Une présentatrice météo appelle à manger moins de viande et s’attire les foudres des agriculteurs français

En invitant les téléspectateurs de son bulletin météo à faire un geste pour la planète en réduisant leur consommation de viande, la présentatrice belge Tatiana Silva a provoqué la colère des agriculteurs, des chasseurs et des amoureux de la barbaque. “Dicter et invectiver la population sur sa manière de manger devient intrusif et infantilisant”, estime la présidente du syndicat agricole Coordination rurale, Véronique Le Floc’h.

En prononçant ces quelques mots, le dimanche 29 janvier, peu avant le JT de TF1, Tatiana Silva ne s’attendait certainement pas à s’attirer les foudres des agriculteurs français. Ce soir-là, sur le coup de 19h55, dans une rubrique intitulée “Notre Planète”, la présentatrice du bulletin météo a invité les téléspectateurs à réduire leur empreinte écologique: “20 à 50% de la pollution en France provient de notre alimentation due à la production, la transformation, les transports. Alors, vous le savez, c’est important de manger saisonnier, c’est-à-dire de manger des fruits et légumes de saison, d’essayer de manger le moins transformé possible, et peut-être, de retirer quelques jours, voire totalement, la consommation de viande.”

Les agriculteurs montent au créneau

Le message, somme toute anodin, passe très mal auprès des éleveurs français, qui s’indignent de voir Tatiana Silva se mêler “du contenu de (nos) assiettes”. “Ou comment profiter du prisme cathodique pour nous infantiliser chaque jour un peu plus”, peut-on lire dans une lettre ouverte publiée sur lagri.fr, un site qui se définit comme le journal d’informations agricoles et rurales des Pyrénées-orientales et de l’Aude. L’auteur de la lettre et rédacteur en chef du site, Jean-Paul Pelras, y évoque notamment les “lobbies végans, végétaliens, végétariens et autres flexitariens ou antispécistes”.

“Je ne peux que m’insurger contre cette propagande anti-viande réalisée lors d’un bulletin météo, sans aucun débat possible”, a réagi Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, un syndicat agricole. “Sous prétexte que la production de viande générerait du gaz à effet de serre, il faudrait donc s’arrêter totalement d’en consommer? Dicter et invectiver la population sur sa manière de manger devient intrusif et infantilisant. Chacun a conscience du problème d’émission de gaz à effet de serre, mais manger de la viande est encore un droit, quoi qu’on en dise!”

(Poursuivre l’article ci-dessous)

“Il n’y a, de toute évidence, plus aucune limite concernant la part de propagande consentie par la télévision à ceux qui veulent influencer notre modus vivendi. Là où les politiques ne parviennent plus à convaincre, ce sont les sympathiques et séduisantes animatrices qui prennent le relais”, poursuit Jean-Paul Pelras dans sa lettre ouverte, réclamant au passage qu’un droit de réponse soit accordé aux filières et aux corporations agricoles, bouchères et charcutières. “Madame, vous n’êtes pas là pour faire la pluie et le beau temps dans nos élevages et dans nos territoires où votre intervention fut de toute évidence moyennement appréciée.”

Un accueil partagé

Et c’est peu de le dire. De nombreux agriculteurs, amoureux de la viande et militants pro-chasse y sont allés de leur petit commentaire sur les réseaux sociaux, partageant les articles de l’Agri et des Chasseurs Français dénonçant la prise de parole de Tatiana Silva.

Néanmoins, dans ce flux de commentaires négatifs, voire haineux, nous avons trouvé plusieurs messages d’internautes qui applaudissent, et remercient même, la présentatrice belge. “C’est un fait bien établi, la surproduction de viande a un impact écologique majeur, et il n’y aura pas de transition écologique sans baisse de la conso. Mais c’est grand courage de le dire en public. Pour la science et le courage, double bravo”, écrit le mathématicien et homme politique Cédric Villani sur Twitter. “Merci de faire passer le message à une heure de grande écoute. Manger moins de viande est indispensable pour lutter contre le dérèglement climatique”, commente un autre internaute.

7sur7