🇧🇪 Un projet de mosquée provoque la colère de riverains à Watermael-Boitsfort(Belgique): “La commune s’est bien gardée de nous prévenir”

🇧🇪 Un projet de mosquée provoque la colère de riverains à Watermael-Boitsfort(Belgique): “La commune s’est bien gardée de nous prévenir”

Un projet controversé. Une mosquée pourrait voir le jour au quartier du Dries à Watermael-Boitsfort. Certains riverains regrettent le choix d’implantation jugé inapproprié, notamment pour des raisons de mobilité. Ils redoutent un trafic important susceptible de perturber la quiétude ambiante et des problèmes de stationnement. Entre autres. La communication des autorités communales est également pointée du doigt.

Un vieux garage à motos bientôt transformé en mosquée? C’est le projet porté par l’ASBL CECP qui souhaite l’ouverture d’un “centre culturel de proximité”.

“Cet équipement est essentiellement dédié à la vie du quartier, car il s’adresse directement aux besoins des riverains. Les utilisateurs (…) vont pouvoir se rendre sur les lieux à pied”, assure l’association. Le bâtiment devrait comprendre deux salles de prière, une salle de réunion, une réception et trois espaces polyvalents censés accueillir des cours et conférences.

“Nous habitons ici depuis un peu plus d’un an. À aucun moment, nous avons entendu parler de ce projet”, nous confie Caroline (NDLR: prénom d’emprunt), une riveraine du quartier. “C’est un plombier appelé à faire une réparation chez nous qui nous a avertis. La commune s’est bien gardée de nous prévenir. Nous avons ensuite eu confirmation de l’initiative via un courrier toutes-boîtes rédigé par un collectif local. Une affiche annonçant une consultation publique a également été placée devant l’actuel garage.”

“Le sentiment que les dés sont déjà jetés”

“Nous avons jusqu’au 3 octobre pour donner notre avis, un laps de temps plutôt restreint. Le 25 du même mois, les autorités décideront si la mosquée voit le jour ou non”, poursuit Caroline. “Mon sentiment, c’est que cette consultation populaire n’en est pas vraiment une et que les dés sont déjà jetés. Je regrette vraiment le manque de communication, nous avons été pris de court.”

La riveraine craint plusieurs désagréments dont une hausse significative du trafic dans le quartier. “Le lieu pourrait accueillir de concert 100 personnes. Cela est susceptible de générer beaucoup d’allées et venues, de causer des embouteillages et des problèmes de stationnement. Si cela avait été une synagogue ou une église, le raisonnement aurait été identique », précise Caroline. “Nous avons acheté un bien dans le quartier et nous redoutons de voir la plus-value chuter si ce projet venait à se concrétiser.”

Du côté de la commune, on confirme qu’ “une demande de permis d’urbanisme pour la transformation d’un ancien garage en mosquée est en effet en cours.”

“Pour ce projet (comme pour les autres), nous appliquerons la loi tant en matière d’urbanisme (bon aménagement des lieux, intégration dans le quartier …) qu’en matière de gestion des cultes”, assure Jean-François de Le Hoye”, échevin des Cultes à Watermael-Boitsfort. “Nous ne voulons ni le favoriser, ni le défavoriser.”

7sur7