🇧🇪 Un boulanger pris à la gorge par une facture d’électricité de 51.088 euros: “Je ne paierai pas!”

🇧🇪 Un boulanger pris à la gorge par une facture d’électricité de 51.088 euros: “Je ne paierai pas!”

Emmanuel Liemans est boulanger indépendant. Il a jusqu’au 22 septembre pour régler ses factures d’électricité d’un montant de plus de 51.000 euros, dont 14.000 euros d’acompte mensuel, auprès de TotalEnergie. Pour l’Amaytois, cette somme est tout simplement impayable. “D’ailleurs, je ne compte pas la payer”, assure-t-il. Et tant pis si son fournisseur lui coupe l’électricité ou s’il doit faire aveu de faillite.

Les crises successives sont un véritable coup dur pour Emmanuel Liemans, 43 ans, boulanger passionné installé à Amay. Il y a tout d’abord eu la crise sanitaire. S’il n’a pas été obligé de fermer boutique, les clients ont peu à peu déserté son commerce. À l’époque, tout le monde était confiné et beaucoup de personnes ont décidé de faire leur pain à la maison. À cela s’est ajouté l’augmentation des prix des matières premières. “En 2019, je payais le kilo de beurre 4,20 euros. Maintenant, il m’en coûte 11,70 euros. Le prix du sucre aussi augmente. Je sais que le sac coûtera 35 euros la semaine prochaine. Actuellement, il est toujours à 17 euros. J’en ai donc profité pour refaire mon stock. J’en aurai pour quelques mois. Après, on verra”, explique le boulanger.

À présent, c’est la crise énergétique qui s’invite tel un grain de sable dans la farine d’Emmanuel. Il y a quelques années, son acompte d’électricité s’élevait à 2.000 ou 2.500 euros par mois, mais ce montant a doublé, et même septuplé en un rien de temps. En 2020, son fournisseur d’électricité, TotalEnergie, lui réclame 34.812 euros de régularisation. “C’était une facture importante, mais je n’ai pas discuté, car mon acompte n’était pas très élevé et je me doutais qu’il faudrait que je rembourse”, explique-t-il. “J’ai demandé un apurement de dettes sur 24 mois. Je dois payer 1.500 euros par mois jusqu’en 2023.” À côté de cela, l’acompte d’Emmanuel est réévalué à 5.500 euros. En tout, l’indépendant devait payer 7.000 euros par mois. Mais ça, c’était avant.

Plus de 51.000 euros de facture

Le 5 septembre dernier, le boulanger a eu une très désagréable surprise en ouvrant son courrier dans lequel se trouvaient deux factures de son fournisseur d’électricité. Une première de régularisation pour un montant de 36.250,06 euros, pour la période allant d’avril 2020 à octobre 2021. “C’est impayable! Et puis, ce n’est pas normal, puisque j’ai déjà payé une partie de mes dettes sur la période indiquée. TotalEnergie me demande de payer deux fois, si je comprends bien. Je veux bien payer l’électricité que j’ai consommée, mais pas plus”, dénonce-t-il. Autre détail qui a son importance, Emmanuel a jusqu’au 21 septembre pour payer cette facture.

C’est impossible de les contacter par téléphone. Et par mail, ils se renvoient tous la patate chaude. Impossible de parler à quelqu’un de sérieux.Emmanuel Liemans, Boulanger à Amay

La deuxième facture, qu’il doit régler pour le 22 septembre, concerne son acompte mensuel. Le fournisseur d’Emmanuel lui réclame 14.838,05 euros rien que pour le mois de septembre. “C’est plus de deux fois le montant de l’année passée et sept fois plus qu’avant la crise! Et en plus, je dois toujours rembourser ma dette de 2020″, s’exclame le boulanger. “Je sais que le prix de l’électricité a beaucoup augmenté ces derniers temps, mais comment la société Total justifie-t-elle cette somme?”

Justement, l’artisan amaytois a essayé de le savoir, mais a eu toutes les difficultés du monde à entrer en contact avec son fournisseur d’énergie. “C’est impossible de les contacter par téléphone. Et par mail, ils se renvoient tous la patate chaude. Une fois, il y en a un qui me dit que je dois autant, une autre fois, mon interlocuteur me dit qu’on va me rembourser x euros. Ils ne sont même pas d’accord entre eux, et c’est impossible de parler à quelqu’un de sérieux.”

Il ne paiera pas

En colère, Emmanuel Liemans a publié ses factures sur Facebook. Sa publication a été vue plusieurs milliers de fois et a été partagée des centaines d’autres, pour finalement arriver jusqu’aux oreilles de TotalEnergie qui a appelé le boulanger ce jeudi. “Le responsable que j’ai eu au téléphone m’a d’abord dit que ce n’était pas sympa de ma part d’avoir publié mes factures sur Facebook”, explique l’Amaytois. “Je lui ai fait part du problème et il m’a dit que mon dossier était compliqué. Je ne comprends pas en quoi… Il a repris la main sur le dossier et m’a promis de revenir vers moi rapidement.”

Quoi qu’il arrive, Emmanuel ne compte pas payer ces deux factures. Il ne craint pas une coupure de la part de son fournisseur. “Si Total me coupe l’électricité, je m’adapterai en louant un camion avec un groupe électrogène. Je pourrais même en acheter un pour le même prix que le montant de ma facture d’électricité. Et même une citerne à mazout”, ironise-t-il. “Si je finis par devoir payer, je me mettrai en faillite et je recommencerai ailleurs le lendemain. Je ne serais pas le seul à le faire. Autour de moi, tous les indépendants vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête et craignent de devoir fermer boutique.”

Avec sa publication Facebook, le boulanger ne veut pas seulement interpeller TotalEnergie, mais veut aussi mettre en garde les particuliers en les invitant à faire plus attention à leurs factures. “On demande parfois à des ménages de payer 800 euros par mois, c’est absolument impayable. Il faut que l’on réagisse”, conclut Emmanuel Liemans, qui insiste sur le fait que l’électricité n’est pas la seule charge à laquelle doit faire face la population.

7sur7