️⚽️ Maroc-Espagne: la fête a dégénéré à Bruxelles et Anvers, plus de 100 arrestations (images)

️⚽️ Maroc-Espagne: la fête a dégénéré à Bruxelles et Anvers, plus de 100 arrestations (images)

Des centaines de fans ont laissé exploser leur joie dans les rues de Bruxelles, mais aussi d’Anvers, de Gand et Courtrai, après le succès de l’équipe marocaine de football face à l’Espagne en huitième de finale de la Coupe du monde. Malheureusement, la fête a fait place à des débordements dans le centre de la capitale, mais aussi dans la métropole anversoise. La police a procédé à plus de 100 arrestations. Vers 21h30, le calme est revenu dans les deux villes.

À Bruxelles, le boulevard Lemonnier a été envahi par les supporters des Lions de l’Atlas dès la fin de la séance de tirs au but. Dès 19h00, le boulevard du Midi a été fermé au trafic, tant vers la porte d’Anderlecht que vers la porte de Hal. Des rassemblements étaient visibles dans les quartiers Lemonnier, Dansaert, Étangs Noirs à Molenbeek et Pavillon à Schaerbeek, a précisé la police.

Comme lors du match face au Canada, des chaînes humaines se sont rapidement formées devant les policiers pour éviter tout débordement. Malgré cette initiative citoyenne, les forces de l’ordre ont dû réagir face aux jets de projectiles du côté de la gare du Midi. Quelques individus ont tenté de s’emparer d’éléments du chantier de construction du métro et jeté des pierres vers la police.

Des canons à eau ont été déployés. Les fauteurs de troubles semblaient vouloir jouer au chat et à la souris avec la police. A 20h35, un container a été incendié boulevard Poincaré. Une autopompe a éteint les flammes en attendant l’arrivée des pompiers.

Des feux d’artifice ont été tirés vers la police, qui a répondu avec des gaz lacrymogènes. Le calme est ensuite revenu. La police a procédé à 114 arrestations administratives pour trouble à l’ordre public, ainsi qu’à 5 arrestations judiciaires, selon la porte-parole de la police, Ilse Van de keere.

À Anvers également, la police a dû avoir recours à des canons à eau et a visé des pères de famille qui formaient une chaîne humaine, à la grande incompréhension de ces derniers. Dans le district de Borgerhout, un combi de la police a été pris pour cible. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées, dont deux judiciairement. L’une d’entre elle a tenté de mettre le feu à une poubelle, tandis que l’autre transportait un taser dans son sac. Tous ont finalement été relâchés.

Lire la suite sous la photo

© DR

Des incidents également aux Pays-Bas

L’ambiance d’abord festive a aussi dégénéré dans plusieurs villes néerlandaises. La police a procédé à l’évacuation de la Mercatorplein à Amsterdam et de la Kruisplein à Rotterdam. De puissants engins pyrotechniques ont en effet été tirés à de nombreuses reprises. Les forces de l’ordre menaçaient d’intervenir à La Haye pour les mêmes raisons. La police anti-émeute a lancé un appel à la foule à se disperser.

Pour rappel, deux mineurs ont été interpellés ce mardi après que des appels ont circulé sur les réseaux sociaux pour piller l’artère commerciale du “Meir” à Anvers. Des casseurs avaient par ailleurs provoqué des émeutes à Bruxelles après la victoire 2-0 contre les Diables Rouges.

© BELGA
© BELGA
© BELGA
© Marc Baert
© Marc Baert
© Marc Baert
© Marc Baert
© Marc Baert
© Photo News
© Photo News
© Marc Baert
© Photo News
© Bruno Struys
© Photo News
Anvers, ce mardi soir. © Patrick Lefelon
La police participe à la fête à Gand. © Sabine Van Damme
Anvers © Jasper van der Schoot
Bruxelles © Marc Baert

7sur7