️⚽️ Le patron des arbitres de la FIFA sur l’agression d’un arbitre en Turquie: « Des images horribles”
Les images de l’agression subie par l’arbitre turc Halil Umut Meler au terme du match entre Ankaragücü et Rizespor, lundi, sont “horribles”, selon Pierluigi Collina, président de la Commission des arbitres de la FIFA.
“Ni l’arbitre, ni l’homme, ne méritaient de vivre l’expérience qu’il a vécue”, a déclaré Collina dans un communiqué publié mercredi par la fédération internationale. “Les images d’Halil Umut allongé au sol, avec ses mains qui protègent sa tête pendant qu’il était frappé par ses agresseurs, tout comme les images de l’hématome sous son œil, sont horribles.”
“Ce qui est encore plus horrible, c’est que des milliers d’arbitres sont verbalement et physiquement agressés dans les niveaux inférieurs du monde entier, sans que cela ne soit rapporté par les médias”, a poursuivi l’ancien arbitre italien. “Ils sont inconnus. Et la grande majorité d’entre eux sont des jeunes arbitres au début de leur carrière.”
“Un arbitre ne peut pas être frappé pour une décision qu’il a prise, même mauvaise”, a ajouté Collina. “Sa voiture ne peut pas être bombardée ou incendiée à cause d’un penalty. Malheureusement, ce n’est pas une exagération, car c’est quelque chose qui s’est déjà produit dans certains pays, et pas si rarement.” “C’est la responsabilité de tous ceux qui aiment ce ‘jeu magnifique’ de prendre des actions et de faire quelque chose. Avant qu’il ne soit trop tard, avant que ce cancer ne tue le football”, a-t-il conclu.
Selon des images diffusées en direct à la télévision, le président d’Ankaragücü Faruk Koca s’est précipité sur la pelouse à la fin du match avant d’asséner un coup de poing au visage de l’arbitre. Tombé au sol, Meler s’est roulé en boule pour se protéger mais a reçu ensuite plusieurs coups de pied au visage, donné par au moins deux autres hommes. L’arbitre souffre d’un traumatisme crânien.
7sur7