⚽️ La Fifa sur le point d’exclure la Russie du Mondial
La Fédération internationale de football (Fifa) est en « discussions avancées » pour suspendre la sélection nationale russe des compétitions internationales dont le Mondial, en réaction à l’invasion russe en Ukraine, a appris l’AFP lundi de source ayant connaissance des discussions.
La Fifa travaille avec la Confédération européenne (UEFA) pour acter cette décision, qui exclurait du Mondial-2022 (21 novembre-18 décembre) la Russie, « à moins que la situation ne s’améliore », explique-t-on de même source. Les Russes doivent disputer un match de barrage le 24 mars contre la Pologne.
Les Russes bientôt bannis du sport mondial?
La commission exécutive du CIO “recommande aux Fédérations internationales de sport et aux organisateurs de manifestations sportives de ne pas inviter ou de permettre la participation d’athlètes et de représentants officiels russes et bélarusses aux compétitions internationales”, selon un communiqué sur cette décision de la commission exécutive de l’instance sportive. Si “pour des raisons organisationnelles ou juridiques”, il n’est pas possible d’empêcher la venue de sportifs russes, le CIO demande à ce qu’ils ne puissent pas être “autorisés à participer sous le nom de Russie ou de Bélarus”. La question est particulièrement urgente pour les Jeux paralympiques, qui débutent vendredi à Pékin.
7sur7