🪙 Un ex-lauréat du prix Nobel d’économie met en garde: “Le bitcoin ne vaudra plus rien d’ici dix ans”

Le bitcoin, un bon investissement sur le long terme? Ce n’est pas vraiment l’avis de l’économiste américain Eugene Fama, 85 ans, ancien lauréat du prix Nobel d’économie. Dans le podcast “Capitalisn’t”, il exprime son inquiétude quant à l’avenir de cette cryptomonnaie dans notre société. Il explique notamment pourquoi, selon lui, le bitcoin “ne vaudra plus rien d’ici dix ans”.
Eugene Fama est persuadé que la valeur du bitcoin tombera à zéro d’ici dix ans. L’expert se montre très sceptique quant à la valeur réelle d’investissement du bitcoin et ne le considère pas comme une forme efficace de monnaie. Selon lui, une monnaie fiable doit conserver une valeur stable et être largement acceptée comme moyen d’échange. Le bitcoin, lui, est extrêmement volatil et utilisé principalement comme outil d’investissement spéculatif, estime-t-il.
“Pas de valeur intrinsèque”
L’ancien lauréat du prix Nobel d’économie affirme que le bitcoin “n’a pas de valeur intrinsèque” et que son utilité en tant qu’outil de transaction est limitée, essentiellement parce qu’il est inefficace par rapport aux systèmes de paiement traditionnels. Contrairement aux monnaies traditionnelles, qui sont soutenues par les gouvernements et les banques centrales, le bitcoin dépend uniquement de la demande du marché. Le spécialiste précise que si la demande diminue, le prix pourrait tomber à zéro.
(la suite ci-dessous)
Nobel Prize-winning economist Eugene F. Fama believes that #Bitcoin may become worthless in the next 10 years.
— Subjective Views (@subjectiveviews) February 9, 2025
He believes Bitcoin defies the core principles of a reliable medium of exchange and should have a stable real value. pic.twitter.com/AAC7DzjFMY
“Les cryptomonnaies sont une énigme parce qu’elles enfreignent toutes les règles d’un moyen d’échange”, assure Eugene Fama au micro du podcast “Capitalisn’t”. “Elles n’ont pas de valeur réelle stable. Elles sont très volatiles et donc très variables. Je pense que ce type de moyen d’échange ne va pas survivre.” C’est d’ailleurs ce que l’économiste espère. “Je ne peux pas prédire quand, mais j’espère que le bitcoin s’effondrera. Si cela ne se produit pas, nous devrons revoir totalement les fondements de la théorie de la monnaie. »
Retour de Trump
Eugene Fama est surnommé le “père de la finance moderne”. Selon sa propre théorie, “un marché est efficient si à chaque instant les prix des actifs reflètent l’ensemble des informations disponibles”. En 2013, il a reçu le prix Nobel d’économie, avec Robert Shiller et Lars Peter Hansen, pour leurs recherches sur l’efficience des marchés.
La valeur du bitcoin oscille actuellement autour de 96.000 dollars. Depuis la victoire électorale du président américain Donald Trump en novembre dernier, la valeur du bitcoin a grimpé en flèche. Le chef d’État a d’ailleurs a promis de faire des États-Unis la capitale mondiale des cryptomonnaies et a déclaré qu’il envisageait de créer une réserve stratégique de cryptomonnaies, à l’instar des réserves stratégiques de pétrole des États-Unis. Le jour de son investiture, le bitcoin a atteint une valeur de 109.000 dollars, un nouveau record.
7sur7