🦠 Un virus “tueur de cancer” issu de la variole testé sur un premier patient

🦠 Un virus “tueur de cancer” issu de la variole testé sur un premier patient

Entre le Covid, la variole du singe et, maintenant, la grippe de la tomate, on en a un peu marre des virus. Mais si l’on vous disait que les virus pouvaient aussi être bénéfiques? Des scientifiques australiens testent actuellement un virus modifié qui peut tuer un cancer.

La société de biotechnologie Imugene, basée a Sidney, et l’organisation de recherche américaine City of Hope mènent des essais cliniques sur un patient atteint d’un cancer métastasé pour qui aucun traitement n’a fait ses preuves jusqu’à présent. Les scientifiques lui ont injecté un virus génétiquement modifié, le Vaxinia (CF33-hNIS) issu du virus de la variole, qui ne cible que les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines.

Une fois que la cellule cancéreuse est infectée, elle éclate en particules virales qui stimulent alors le système immunitaire qui s’en prend aux autres cellules malades. Lors de premiers tests sur l’animal, ce virus oncolytique a réduit les tumeurs du sein, des poumons, du côlon et du pancréas.

Durant l’essai, qui durera deux ans, le virus modifié sera injecté par voie intraveineuse ou par injection directe à une centaine de patients volontaires atteints de tumeurs métastatiques ou avancées. Le candidat médicament sera testé sur la sécurité et la tolérance, seul ou en combinaison d’un anticorps thérapeutique, le pembrolizumab, déjà utilisé dans le traitement de certains cancers.

7sur7