🚬 On a découvert le coût en espérance de vie derrière chaque cigarette, et c’est pire que ce qu’on pensait
Fumer une cigarette vous coûte en moyenne 20 minutes de vie. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude menée par l’Université britannique University College London (UCL). Un coût en espérance de vie est supérieur à celui de recherches précédentes, qui évoquaient une perte de “seulement” 11 minutes.
Un coût qui serait légèrement plus important pour les femmes que pour les hommes. Ceux-ci perdent en moyenne 17 minutes de vie par cigarette fumée, tandis que chez les femmes, ce chiffre s’élève à 22 minutes.
À cela s’ajoute le fait que les fumeurs perdent non seulement des années de vie, mais aussi des années en bonne santé. “Les fumeurs perdent généralement autant d’années de vie en bonne santé que d’années de vie totale”, expliquent les auteurs de cette nouvelle étude. “Un fumeur de 60 ans a généralement le profil de santé d’un non-fumeur de 70 ans.”
Un point positif
Une bonne nouvelle, toutefois, derrière toute cette fumée grise. Une personne qui fume dix cigarettes par jour et arrête pendant une semaine prolonge déjà sa vie d’une journée entière. Après 7 semaines, le gain atteint une semaine, et après 31 semaines, un mois.
“Plus vous arrêtez de fumer tôt, plus vous vivrez longtemps”, résume Sarah Jackson, du groupe de recherche sur l’alcool et le tabac de l’UCL. “Il est important que les gens sachent à quel point fumer est nocif, mais aussi que cesser de fumer peut améliorer leur santé et leur espérance de vie. Arrêter de fumer améliore considérablement la santé, quel que soit l’âge. Et les bénéfices commencent presque immédiatement. Il n’est jamais trop tard.”
L’étude, rapportée par le journal britannique The Times, sera bientôt publiée dans la revue scientifique Journal of Addiction Medicine.
7sur7