🔭 Un spesctacle nocturne exceptionnel: Jupiter et Vénus n’ont jamais été si proches

🔭 Un spesctacle nocturne exceptionnel: Jupiter et Vénus n’ont jamais été si proches

Les noctambules l’ont peut-ĂŞtre remarquĂ©. MalgrĂ© leurs 690 millions de kilomètres d’Ă©cart, les planètes VĂ©nus et Jupiter semblaient exceptionnellement proches la nuit dernière.

Depuis la Terre, les corps cĂ©lestes ont presque l’air se toucher, mais il s’agit d’une illusion d’optique. Dans l’espace, VĂ©nus et Jupiter sont encore sĂ©parĂ©es de 690 millions de kilomètres. Chaque annĂ©e, les planètes se rapprochent un peu plus en raison de leur orbite autour du soleil. Mais le fait qu’elles apparaissent si proches l’une de l’autre de notre point de vue est très exceptionnel.

Si vous avez manqué le phénomène hier soir, vous aurez une autre chance la nuit prochaine. Mais pour l’observer, il se lever tôt: entre 5h et 5h30, juste avant le lever du soleil. Les planètes peuvent être repérées à l’œil nu ou à l’aide de jumelles, à l’est, contre l’horizon. Pour les reconnaître, rien de plus simple: Vénus brille davantage que Jupiter.

Seule ombre au tableau: la mĂ©tĂ©o. Pour observer les astres, rien de mieux qu’un ciel dĂ©gagĂ©. Mais selon l’IRM, cette nuit sera marquĂ©e par une alternance de nuages avec une possibilitĂ© de nuages bas et de brouillard vers le matin.

Dans les jours à venir, Vénus et Jupiter s’éloigneront à nouveau l’une de l’autre. Après cela, il faudra attendre dix-sept ans pour admirer à nouveau ce phénomène.

7sur7

error: Oups... contenu protégé ;)