🌕 Les splendides images de la “pleine lune du loup” à travers le monde

🌕 Les splendides images de la “pleine lune du loup” à travers le monde

La première pleine lune de l’année a eu lieu la nuit dernière. Observable à divers endroits de la planète, cette “pleine lune du loup” a offert d’incroyables images de la France aux États-Unis en passant par l’Allemagne et le Royaume-Uni ou encore le Qatar, l’Arabie saoudite ou le Panama.

La première pleine lune de l’année 2025 a pu être observée à travers le monde dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 janvier. Elle est appelée la “pleine lune du loup”, une appellation venue des États-Unis dans les années 1930, explique la NASA dans un article publié début janvier.

Ce nom est issu plus précisément du “Maine Farmers’ Almanac” (l’almanach des fermiers du Maine, ndlr), qui “a commencé à publier des noms amérindiens pour les pleines lunes dans les années 1930”, indique la NASA. “Au fil du temps, ces noms sont devenus largement connus et utilisés.”

“Selon cet almanach, la pleine lune du mois de janvier est la lune du loup, en raison des meutes de loups que l’on entendait hurler à l’extérieur des villages, dans le froid et les neiges profondes de l’hiver”, ajoute la NASA, qui note que d’autres “noms européens” sont donnés à cette pleine lune: “lune de glace”, la “vieille lune” et “la lune après Yule”.

La prochaine pleine lune, qui aura lieu le 12 février prochain, est appelée la “lune de neige”, indique BFMTV.

Doha, au Qatar. © AFP
Montagne Sainte-Victoire, en France. © REUTERS
Berlin, en Allemagne. © AP
Puerto Caimito, au Panama. © ANP / EPA
Altadena, Californie, aux États-Unis. © AFP
Entre Riyad et Haradh, en Arabie saoudite. © Photo News
Londres, Royaume-Uni. © REUTERS
Oklahoma City, Oklahoma, aux États-Unis. © AP

7sur7