🌏 Séisme en Birmanie et en Thaïlande : au moins 20 morts, des dizaines de personnes piégées sous les décombres

🌏 Séisme en Birmanie et en Thaïlande : au moins 20 morts, des dizaines de personnes piégées sous les décombres

Un violent séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar) et la Thaïlande ce vendredi, causant d’importants dégâts et un lourd bilan humain. Au moins 20 personnes ont perdu la vie, tandis que 101 individus sont toujours bloqués sous les décombres.

Un épicentre proche de Mandalay

D’après l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), le tremblement de terre s’est produit à 12h50 (07h20 heure belge) avec un épicentre localisé à une profondeur de 10 kilomètres, à proximité de Mandalay, la deuxième plus grande ville de Birmanie.

La capitale officielle, Naypyidaw, située à 250 kilomètres au sud, a également été touchée. Des routes y ont été déformées sous l’effet des secousses, tandis que des morceaux de plafond se sont effondrés dans plusieurs immeubles, selon des témoignages recueillis sur place.

Effondrement d’un immeuble en Thaïlande

En Thaïlande, les secousses ont provoqué l’effondrement d’un immeuble en construction de 30 étages à Bangkok. 43 ouvriers sont actuellement piégés sous les décombres, et des opérations de sauvetage d’urgence sont en cours, ont annoncé les autorités locales.

Les services de secours poursuivent les recherches intensives dans les zones les plus touchées, alors que de nombreuses personnes restent portées disparues.

Un bilan qui pourrait s’alourdir

Les autorités locales craignent une aggravation du bilan humain, alors que de nombreux bâtiments endommagés menacent encore de s’effondrer. Des répliques sismiques sont également attendues dans les prochaines heures.

L’ampleur des dégâts et l’impact humanitaire de ce séisme restent encore à évaluer, mais il s’agit déjà de l’un des plus puissants tremblements de terre enregistrés dans la région ces dernières années.

image 291
© AFP
image 292
© AFP
image 293
© ANP / EPA