🌍 L’ONU confirme qu’un char israélien a tué un de ses employés à Gaza

Les tirs ayant frappé des bâtiments de l’ONU à Gaza le 19 mars, tuant un employé bulgare, ont été effectués par un char israélien, a confirmé le porte-parole de l’ONU. Par ailleurs, l’armée israélienne a reconnu avoir tiré par erreur sur un bâtiment de la Croix-Rouge.
Responsabilité israélienne confirmée
Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a déclaré : « Selon les informations disponibles actuellement, les frappes qui ont touché un ensemble de bâtiments de l’ONU à Deir el-Balah le 19 mars ont été causées par un char israélien ». L’ONU a annoncé réduire temporairement le nombre de ses employés internationaux dans la bande de Gaza suite à cet incident.
Nouvel incident impliquant la Croix-Rouge
L’armée israélienne a publié un communiqué reconnaissant avoir tiré sur un bâtiment de la Croix-Rouge dans le sud de la bande de Gaza. Les forces israéliennes ont expliqué avoir « identifié des suspects » avant de réaliser qu’il s’agissait d’une installation humanitaire. L’armée a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cet incident.
Mesures de sécurité renforcées
Ces événements successifs ont conduit l’ONU à prendre des mesures de protection pour son personnel dans la bande de Gaza. L’organisation maintient cependant ses opérations humanitaires essentielles dans le territoire palestinien, tout en ajustant ses protocoles de sécurité.