🌍 Les pays arabes élargissent la liste des invités à leur sommet pour répondre à Donald Trump sur Gaza

Le sommet a été reporté afin d’accueillir un nombre plus grand de pays arabes et ainsi répondre de manière plus collégiale aux positions de Donald Trump.
Le sommet de cinq pays arabes, dont l’Égypte et la Jordanie, prévu jeudi à Ryad pour répondre au projet de Donald Trump pour Gaza, est reporté à vendredi et élargi aux six pays du Golfe, ont indiqué lundi à l’AFP deux diplomates arabes.
Un responsable saoudien a indiqué sous couvert d’anonymat que “le mini-sommet arabe” aurait lieu le “21 février” et non le 20 comme prévu initialement, précisant qu’il “réunira les dirigeants des six Etats du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ainsi que l’Égypte et la Jordanie, pour examiner les alternatives arabes aux projets de Trump pour Gaza”. Un autre diplomate arabe a confirmé le report de la réunion au 21 février.
Cette annonce a lieu alors qu’en parallèle, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra mercredi en Arabie Saoudite, au lendemain de pourparlers russo-américains à Ryad, a indiqué lundi à l’AFP son porte-parole. C’est “une visite officielle prévue depuis longtemps”, a ajouté le porte-parole Serguiï Nykyforov, sans plus de précision.
7sur7