🌍 Interpol arrĂŞte plus de 1 000 suspects en Afrique lors de l’opĂ©ration Serengeti contre la cybercriminalitĂ©

🌍 Interpol arrĂŞte plus de 1 000 suspects en Afrique lors de l’opĂ©ration Serengeti contre la cybercriminalitĂ©

Interpol a annoncĂ© ce mardi l’arrestation de 1 006 suspects en Afrique dans le cadre de l’opĂ©ration Serengeti, une campagne de lutte contre la cybercriminalitĂ© qui s’est Ă©tendue sur deux mois. Mener en collaboration avec Afripol, l’agence de police de l’Union africaine, cette initiative a permis d’identifier des dizaines de milliers de victimes et d’Ă©viter des pertes financières estimĂ©es Ă  plusieurs millions de dollars. Certaines de ces victimes ont Ă©galement Ă©tĂ© exposĂ©es Ă  des rĂ©seaux de traite des ĂŞtres humains.

L’opĂ©ration a eu lieu du 2 septembre au 31 octobre, et s’est dĂ©ployĂ©e dans 19 pays africains. Elle ciblait des activitĂ©s criminelles variĂ©es telles que les rançongiciels, les compromissions de courriels professionnels, les extorsions numĂ©riques et les escroqueries en ligne. Dans un communiquĂ©, Valdecy Urquiza, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint d’Interpol, a mis en lumière la croissance inquiĂ©tante de la cybercriminalitĂ© :

« De l’escroquerie au marketing multiniveau à la fraude à la carte de crédit à grande échelle, l’augmentation du volume et de la sophistication des attaques cybercriminelles est très préoccupante. »

RĂ©sultats de l’opĂ©ration et coopĂ©ration internationale

L’opĂ©ration Serengeti a permis d’identifier 35 000 victimes dans le monde, avec des pertes financières globales s’Ă©levant Ă  près de 193 millions de dollars. Les autoritĂ©s locales et des partenaires privĂ©s, y compris des fournisseurs d’accès Ă  Internet, ont jouĂ© un rĂ´le dĂ©terminant dans ces succès. Jalel Chelba, directeur exĂ©cutif d’Afripol, a soulignĂ© l’impact de l’initiative :

« Grâce à Serengeti, Afripol a renforcé de manière significative son soutien aux forces de l’ordre dans les États membres de l’Union africaine. »

Parmi les cas notables, le Kenya a enregistrĂ© près de deux douzaines d’arrestations liĂ©es Ă  une fraude Ă  la carte de crĂ©dit, entraĂ®nant des pertes estimĂ©es Ă  8,6 millions de dollars.

Au Sénégal, huit suspects, dont cinq ressortissants chinois, ont été arrêtés pour leur implication dans une escroquerie Ponzi en ligne, totalisant 6 millions de dollars.

Afripol a également orienté ses efforts vers de nouvelles menaces, comme les attaques de logiciels malveillants utilisant l’intelligence artificielle et d’autres techniques avancées.

Réseaux criminels démantelés

Parmi les rĂ©seaux dĂ©mantelĂ©s durant cette opĂ©ration figurent : un groupe camerounais impliquĂ© dans une escroquerie de marketing multiniveau liĂ©e Ă  la traite des ĂŞtres humains, ainsi qu’une organisation criminelle internationale opĂ©rant un casino virtuel illĂ©gal en Angola. Une fraude Ă  l’investissement en crypto-monnaies a Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©couverte au Nigeria.