🌍 Inah Canabarro Lucas devient à 116 ans la nouvelle doyenne de l’humanité

🌍 Inah Canabarro Lucas devient à 116 ans la nouvelle doyenne de l’humanité

Cette religieuse brésilienne de la congrégation de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus succède à la Japonaise Tomiko Itooka.

On doit au Gerontology Research Group, groupe de recherche en gérontologie, basé aux Etats-Unis et en Pologne de recenser et de fournir les données sur les personnes les plus vieilles du monde. Alors que Tomiko Itooka vient de décéder au Japon, elle cède la place, nous dit le Gerontology Research Group, à Inah Canabarro Lucas, une Brésilienne née en 1908 – soit l’année où est mort l’écossais Tom old Morris, un des pionniers du golf et Paul Narcisse Salières, un peintre français tout aussi méconnu. 

Inah Canabarro Lucas est née le 8 juin, sixième enfant d’une famille qui en comptera sept, si chétive que ses parents, des gens d’un milieu privilégié, descendants en ligne directe du général David Canabarro – qui a joué un rôle flatteur au cours de la guerre de Cisplatine – craignirent qu’elle ne passe pas l’enfance. Vaille que vaille, la fillette se fortifia, devint religieuse à l’âge de dix-neuf ans. Institutrice, elle enseigna les mathématiques, l’histoire, les sciences et le portugais jusqu’à ce que sa santé ne l’en empêche. Dans une vidéo de 2024 tournée pour son 115e anniversaire et diffusée par la chaîne de télévision catholique EWTN, on la voit en bonne forme, toujours en habit de religieuse, dans un fauteuil roulant aux côtés de Kléber, son neveu de 83 ans venu lui rendre visite dans un Ehpad dédié aux religieuses. 

«Elle demande toujours comment vont les autres»

Celle qui n’était pas encore la doyenne des humains confiait à la caméra que sa longévité tenait à sa récitation quotidienne du Rosaire (un Notre-Père, dix Je vous salue Marie, un Gloire au père) quand ses amis pointaient plutôt les bienfaits de son détachement relatif vis-à-vis de son nombril. «Elle demande toujours comment vont les autres, prient pour eux», s’émouvait l’une de ses compagnes, la sœur Lúcia Ignez Bassotto. En 115 ans de vie, Inah Canabarro Lucas avait déjà eu le temps de se créer un large cercle d’amitiés. À la question «qui est la plus belle personne que vous ayez rencontrée ?», elle répondit : «notre Seigneur». Une vie cohérente.