🌋 Séisme meurtrier en Birmanie et en Thaïlande : au moins 144 morts, des centaines de blessés

Un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé le Myanmar ce vendredi à 12h50 (06h20 GMT), selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). L’épicentre, situé à 10 km de profondeur, se trouvait à proximité de Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays.
Les secousses ont causé l’effondrement d’un immeuble de 30 étages en construction à Bangkok, où 43 ouvriers sont toujours bloqués sous les décombres, selon les services de secours.
Un bilan dramatique en Birmanie
Le chef du gouvernement militaire du Myanmar a annoncé un bilan provisoire de 144 morts et plus de 730 blessés. Ce nombre pourrait encore augmenter à mesure que les secours progressent.
Dans la capitale officielle Naypyidaw, située 250 km au sud de l’épicentre, des infrastructures ont été sévèrement endommagées : routes déformées, plafonds effondrés et bâtiments fragilisés, ont rapporté des journalistes de l’AFP.
L’OMS mobilisée pour une aide médicale d’urgence
Face à la catastrophe, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a activé son système de gestion des urgences et mobilisé son centre logistique à Dubaï afin de préparer l’envoi de fournitures médicales.
« Nous nous attendons à un grand nombre de blessés, nécessitant des traitements urgents, notamment en traumatologie », a déclaré Margaret Harris, porte-parole de l’OMS.
L’organisation prévoit l’envoi de médicaments essentiels et de matériel médical, alors que les infrastructures de santé birmanes pourraient être gravement endommagées.
Grâce à son expérience récente des séismes en Turquie et en Syrie, l’OMS affirme savoir exactement quelles fournitures envoyer en priorité et étudie les meilleures voies d’acheminement vers les zones sinistrées.
L’Union européenne et la France prêtes à intervenir
L’Union européenne a exprimé sa solidarité et annoncé qu’elle était prête à fournir une aide d’urgence.
« Scènes déchirantes en Birmanie et en Thaïlande après le tremblement de terre dévastateur. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Les satellites européens Copernicus aident déjà les secours. Nous sommes prêts à apporter un soutien supplémentaire », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, sur X (ex-Twitter).
De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, actuellement en déplacement en Asie, a affirmé que la France est disposée à intervenir dès qu’un besoin sera exprimé.
En Thaïlande, aucun ressortissant français n’a été signalé parmi les victimes. Les bâtiments français à Bangkok – notamment l’ambassade, le consulat et les établissements scolaires français – ont été évacués par précaution.