🌊 Découverte des débris du submersible Titan lors d’une mission de sauvetage

🌊 Découverte des débris du submersible Titan lors d’une mission de sauvetage

Edward Cassano, chef de l’équipe de Pelagic Research Services (PRS) qui a retrouvé les restes du submersible Titan, s’est exprimé avec émotion sur la mission de sauvetage qui s’est transformée en récupération. Le Titan aurait implosé en se dirigeant vers l’épave du Titanic, tuant ses cinq occupants. Les causes du drame restent inconnues.

PRS a été contacté pour participer aux recherches après que le Titan a perdu toute communication avec son navire mère. Cassano a dirigé les recherches et déployé l’Odysseus 6k, un système spécialisé pour les recherches en profondeur. Un navire, Deep Energy, avait déjà envoyé deux robots télécommandés, mais l’un d’eux était incapable de descendre à plus de 2.700 mètres et a souffert d’un problème mécanique.

Edward Cassano, CEO de Pelagic Research Services. © AFP

Cassano et son équipe espéraient saisir le Titan et le soulever rapidement, mais leurs espoirs se sont envolés lorsqu’ils ont découvert les débris du submersible. Les recherches ont été interrompues après cette découverte.

Le sous-marin était piloté par Stockton Rush, directeur d’OceanGate, la société propriétaire du Titan. Le milliardaire britannique Hamish Harding, l’homme d’affaires pakistanais Shahzada Dawood et son fils Suleman, ainsi que l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet se trouvaient également à bord.

Un navire transportant les morceaux du Titan est arrivé au port de St John’s, au Canada. Des restes humains présumés ont également été découverts parmi les débris. Ces restes et les débris retrouvés vont être analysés pour comprendre la cause de cette tragédie. Cassano a souligné qu’il y avait beaucoup à apprendre lors de telles missions et a adressé ses pensées aux familles et aux amis des victimes.

© REUTERS

Avec 7sur7