🇺🇸 Zelensky quitte la Maison-Blanche prématurément – aucun accord n’a été signé – la conférence de presse annulée

🇺🇸 Zelensky quitte la Maison-Blanche prématurément – aucun accord n’a été signé – la conférence de presse annulée

Volodymyr Zelensky a quitté vendredi la Maison-Blanche de manière prématurée, après un affrontement verbal inédit avec Donald Trump dans le Bureau ovale à propos du règlement du conflit avec la Russie.

Donald Trump a menacé Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, en haussant la voix, de « laisser tomber » l’Ukraine s’il ne faisait pas de concession à la Russie.

« Il pourra revenir quand il sera prêt à la paix », a assené, dans un message sur son réseau social, Donald Trump, un peu avant ce départ précipité.

La signature d’un accord sur les minerais, hydrocarbures et infrastructures ukrainiens, pour lequel Volodymyr Zelensky avait fait le déplacement à Washington, n’a pas eu lieu, toute comme une conférence de presse commune.

Le président américain a aussi accusé son homologue ukrainien, venu également chercher le soutien de Washington après trois années de guerre contre la Russie, d’avoir « manqué de respect aux États-Unis » dans le Bureau ovale.

Dans une scène d’une tension inouïe, qui a duré de longues minutes et a également impliqué le vice-président JD Vance, les trois dirigeants ont élevé la voix et se sont coupés plusieurs fois la parole.

Donald Trump a notamment reproché à Volodymyr Zelensky de « s’être mis en très mauvaise posture » et lui a lancé qu’il « n’avait pas les cartes en main ».

Il l’a menacé: « Concluez un accord (avec la Russie) ou nous vous laissons tomber », en jugeant qu’il serait « très difficile » de négocier avec le dirigeant ukrainien.

« Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la troisième guerre mondiale (…) », a aussi lâché un Donald Trump en colère.