🇺🇸 Un expert dévoile ce que Trump a dit à Obama durant les funérailles de Jimmy Carter
Cinq présidents américains réunis autour du cercueil de leur prédécesseur: les funérailles nationales de Jimmy Carter ont donné jeudi à l’Amérique une image d’unité, fugace et au fond trompeuse, à onze jours de l’investiture de Donald Trump. Ce dernier s’est d’ailleurs entretenu avec l’ex-président Obama avant le début de la cérémonie. Jeremey Freeman, expert britannique en lecture labiale, dévoile la nature de l’échange entre les deux hommes.
Aux premiers rangs de la cathédrale nationale de Washington, jeudi, les acteurs et les actrices de toutes les grandes convulsions politiques des dernières décennies aux États-Unis sont venus rendre hommage au 39e président, décédé le 29 décembre à 100 ans. Étaient également présents à la cérémonie le Premier ministre canadien Justin Trudeau – qui a récemment annoncé sa démission – le chef de l’ONU António Guterres et le futur vice-président américain J.D. Vance.
Joe Biden a prononcé un éloge funèbre dans lequel il était difficile de ne pas lire une mise en garde avant le retour au pouvoir de son grand rival Donald Trump. “Nous avons le devoir de ne pas laisser de place à la haine et de résister face à ce que mon père considérait comme le plus grand des péchés, l’abus de pouvoir”, a dit Joe Biden, que Jimmy Carter avait chargé de prononcer son éloge funèbre. Steven Ford, fils de l’ancien président républicain Gerald Ford, a lu un hommage que son père avait écrit pour Carter avant sa mort en 2006.
(la suite ci-dessous)
Discussion entre Trump et Obama
Avant le début de la cérémonie, Donald Trump a conversé aimablement avec Barack Obama. L’ancien président démocrate, qui s’était impliqué vigoureusement dans la campagne malheureuse de la vice-présidente Kamala Harris contre le républicain, s’est brièvement esclaffé en réaction à quelque chose que lui disait Donald Trump. Selon Jeremey Freeman, expert britannique en lecture labiale, durant leur échange, Trump a averti Obama de la présence des caméras et lui a dit qu’il voulait discuter de quelque chose d’“important” plus tard dans la journée, “dans un endroit calme”.
(la suite ci-dessous)
Les obsèques nationales de Jimmy Carter, organisées jeudi à Washington, ont offert une image rare : Donald Trump et Barack Obama, deux figures opposées de la politique américaine, discutant aimablement avant le début de la cérémonie. pic.twitter.com/X4opodg9EU
— Le Figaro (@Le_Figaro) January 9, 2025
Selon le New York Post, cette conversation pourrait avoir un lien avec des accords internationaux. À un moment donné, Trump s’est penché vers Obama et aurait déclaré: “Je me suis retiré de ce programme. Ce sont les conditions. Pouvez-vous imaginer cela?” Comme le rappelle le média américain, Trump s’est retiré de l’accord nucléaire iranien conclu par Obama en 2015 et de l’accord de Paris sur le climat conclu en 2016. Leur conversation portait-elle sur ces sujets? Impossible de l’affirmer. Obama a ri lorsque Trump a ajouté: “Et après, je le ferai”. Les caméras de télévision se sont ensuite éloignées des deux hommes.
Drapeaux en berne
Ces funérailles clôturent près d’une semaine de deuil. Jeudi a été déclaré jour de deuil national, avec fermeture des administrations fédérales. Joe Biden a également ordonné que les drapeaux soient mis en berne pendant 30 jours, comme le veut la coutume. Ils le seront donc pour l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, ce que le républicain a critiqué.
Président d’un seul mandat (1977-1981), perçu comme faible par ses pairs à Washington, avec un bilan domestique souvent jugé médiocre, Jimmy Carter s’est imposé à l’international en pacificateur, négociant notamment le premier accord de paix entre Israël et un pays arabe, l’Égypte. Après son mandat, il s’est illustré dans différentes initiatives en faveur de la démocratie et des droits humains, un engagement qui lui a valu une reconnaissance internationale, jusqu’au prix Nobel de la paix en 2002.