🇺🇸 Un bug de la dictée vocale transforme le mot “raciste” en “Trump” sur les iPhone

🇺🇸 Un bug de la dictée vocale transforme le mot “raciste” en “Trump” sur les iPhone

Un bug sur l’option de dictée vocale de l’iPhone a fait apparaître subrepticement le mot “Trump” dès qu’un utilisateur prononçait le mot “raciste”. Plusieurs possesseurs d’iPhone ont témoigné de ce problème et publié des vidéos à ce sujet sur les réseaux sociaux. Apple a reconnu mardi le problème et indiqué qu’elle allait proposer prochainement un correctif.

Les vidéos publiées sur TikTok montrent des utilisateurs dire à leur téléphone le mot “raciste”, par le biais de la fonction de dictée vocale qui retranscrit chaque mot prononcé sur l’appareil. Sauf que durant un bref moment, le mot affiché est “Trump”, avant d’être corrigé en “raciste”. Plusieurs utilisateurs indiquent toutefois que le bug n’est pas récurrent. Ces vidéos ont causé de nombreuses critiques de la part des supporters de Donald Trump et partisans du parti républicain, accusant la marque à la pomme de biais politiques.

Un porte-parole d’Apple a indiqué mardi que le géant américain était conscient de ce problème de reconnaissance vocale. Il a indiqué que le système pouvait mal interpréter certains chevauchements phonétiques et retranscrire des mots dont la sonorité est similaire avant de corriger le mot après une analyse complète. Ce serait le cas pour “raciste” transformer en “Trump”, en raison du “r”, mais d’autres mots avec la consonne “r” sont concernés par ce bug, a confié l’entreprise de Cupertino.

Apple a indiqué qu’un correctif sera bientôt proposé pour que ce bug n’apparaisse plus à terme.