🇺🇸 Un Afro-américain innocenté après près de 28 ans de prison

🇺🇸 Un Afro-américain innocenté après près de 28 ans de prison

Lamar Johnson, un Afro-américain innocent, a été libéré après près de 28 ans de détention. Un tribunal de l’état du Missouri aux États-Unis a annulé mardi sa condamnation pour meurtre, ont rapporté les médias américains et anglophones.

« C’est incroyable”, a déclaré Lamar Johnson, aujourd’hui âgé de 50 ans, en quittant le tribunal en homme libre. Il avait été condamné en 1994 à la prison à vie pour le meurtre de Marcus Boyd, accusation qu’il a toujours niée. L’homme avait été abattu par des hommes masqués sous le porche de l’habitation de l’accusé. Celui-ci a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’était pas chez lui au moment du meurtre.

Kim Gardner, la procureure du district de Saint-Louis, a déposé une motion afin d’obtenir la libération du quinquagénaire en août, après que l’organisation à but non lucratif Innocence Project et elle-même ont été convaincues que l’homme disait la vérité.

Selon le juge, qui a annulé la condamnation, deux témoins ont fourni des « preuves claires et convaincantes » de l’innocence de M. Johnson. Un détenu a également avoué avoir tué Marcus Boyd avec Phil Campbell, également accusé. Ce dernier avait plaidé coupable à une accusation réduite. Il a été condamné à sept ans de prison.

Des preuves “dissimulées ou ignorées”

Selon les avocats de M.Johnson, le bureau du procureur général de l’état du Missouri soutenait que leur client était coupable et voulait qu’il « croupisse en prison et meure ». Les preuves de son innocence « ont été dissimulées ou ignorées par ceux qui estimaient que la vie de deux hommes noirs du South Side (quartier de Saint-Louis au Missouri) n’avait aucune valeur », selon la déclaration relayée par NBC News.

« Notre bureau a défendu l’État de droit et a travaillé pour maintenir le verdict original qu’un jury a estimé approprié sur base des faits présentés lors du procès », a répondu le bureau du procureur général du Missouri via communiqué.

7sur7