🇺🇸 Trump se décrit comme un « roi »: plusieurs États américains ripostent sèchement

Le président américain a publié une image de lui-même portant une couronne, accompagnée d’un message où il écrit “Vive le Roi”. Plusieurs États, dont celui de New York, ont depuis riposté.
Donald Trump rêverait-il d’une Amérique devenue un royaume dont il serait le souverain? C’est en tout cas l’impression qu’il a laissée après un message publié sur les réseaux sociaux ce mercredi, où il se décrit comme un “roi”.
“Vive le Roi!”, clame Trump
Ce message était notamment destiné à la gouverneure démocrate de New York, Kathy Hochul, après que la secrétaire des Transports du gouvernement Trump a rompu un accord avec celle-ci. Plus précisément, il s’agissait d’un document portant sur un nouveau programme de tarification pour gérer la congestion des transports à Manhattan.
“La tarification anti-congestion est morte”, écrit Donald Trump en majuscules sur Truth Social. “Manhattan et tout New York sont sauvés. Vive le Roi!”, ajoute-t-il dans cette publication ensuite partagée par le compte officiel de la Maison-Blanche. Le message était accompagné d’une photo où Trump apparaît portant une couronne sur une (fausse) couverture du magazine Time, avec un panorama de New York en arrière-plan.
"CONGESTION PRICING IS DEAD. Manhattan, and all of New York, is SAVED. LONG LIVE THE KING!"
— The White House (@WhiteHouse) February 19, 2025
–President Donald J. Trump pic.twitter.com/IMr4tq0sMB
Kathy Hochul n’a pas manqué de répondre à la provocation du président. “Nous sommes une nation de lois, pas gouvernée par un roi », déclare-t-elle, tout en précisant que des poursuites judiciaires seraient engagées pour tenter de préserver les objectifs de l’ancien accord. “New York n’a pas connu de roi depuis plus de 250 ans. Nous n’allons certainement pas commencer maintenant. Au cas où vous ne connaîtriez pas les New-Yorkais, nous allons nous battre. Nous ne reculerons pas, ni maintenant, ni jamais”, ajoute-t-elle.
Donald Trump isn't a "king" and we won't let him use New Yorkers as roadkill on his revenge tour.
— Governor Kathy Hochul (@GovKathyHochul) February 19, 2025
We’ll see him in court. pic.twitter.com/kVB43hbjQu
Dans la foulée, d’autres responsables politiques ont également critiqué le message de Donald Trump. “Républicains: arrêtez de réagir de manière excessive et de traiter Trump comme un roi”, répond le gouverneur démocrate de l’Illinois, JB Pritzker. “En tant que gouverneur de l’Illinois, je prête serment à la constitution de notre État et de notre nation. Nous n’avons pas de rois en Amérique, et je ne plierai pas le genou devant l’un d’eux.”
7sur7