🇺🇸 Trump a-t-il fait plier le Panama? Le président panaméen abroge des accords conclus avec la Chine

Le Panama a fini par se retirer de projets en lien avec les “Nouvelles routes de la soie” chinoises, conformément aux demandes répétées de l’administration Trump.
Le président panaméen José Raul Mulino a annoncé jeudi le retrait du Panama du projet d’infrastructures chinois des “Nouvelles routes de la soie”, quelques jours après la visite du Secrétaire d’État américain pour contrer l’influence de Pékin sur le canal interocéanique.
Le Panama s’éloigne de Pékin tout en restant critique de Washington
M. Mulino, qui avait déjà indiqué qu’il ne renouvellerait pas le mémorandum d’accord avec la Chine, a assuré jeudi lors d’une conférence de presse que l’ambassade du Panama à Pékin “a présenté le document” pour “annoncer la sortie (de l’accord) avec 90 jours d’anticipation” tel qu’il était convenu entre les parties.
Le président panaméen a toutefois tenu à contredire Washington en déclarant qu’il est “absolument faux” que les navires américains soient dispensés de péage pour traverser le canal de Panama, comme l’avait affirmé mercredi le département d’État.
“Je démens ce communiqué du département d’État parce qu’il est basé sur quelque chose d’absolument faux”, a affirmé M. Mulino lors d’une conférence de presse, qualifiant la situation d’”intolérable”. L’Autorité du Canal de Panama, qui administre le canal, avait déjà rapidement affirmé n’avoir “procédé à aucun ajustement de ces droits”.
7sur7