🇺🇸 “Si Poutine utilise des armes nucléaires, les États-Unis et l’OTAN détruiront les forces russes”

Si le président russe Vladimir Poutine utilise des armes nucléaires dans sa guerre contre l’Ukraine, les États-Unis et l’OTAN riposteront durement. C’est en tout cas ce qu’a prédit l’ancien général américain David Petraeus dans une interview pour ABC News. Il a toutefois précisé qu’il s’agissait là d’une simple hypothèse et qu’il n’en avait pas discuté avec Jake Sullivan, le conseiller en sécurité du président Joe Biden.
Selon l’ancien directeur de la CIA David Petraeus, Poutine est “dĂ©sespĂ©ré” et “il est en train de perdre” la guerre en Ukraine. “La rĂ©alitĂ© du champ de bataille est irrĂ©versible”, a-t-il dĂ©clarĂ© dans un entretien pour ABC News. David Petraeus estime que l’Ukraine a bien mieux gĂ©rĂ© le conflit que la Russie au cours des sept derniers mois: “L’Ukraine a mieux recrutĂ© ses troupes, les a mieux armĂ©es, les a mieux formĂ©es et les a mieux organisĂ©es”. “En consĂ©quence, l’Ukraine – un pays trois fois plus petit que la Russie – dispose dĂ©sormais d’une armĂ©e plus importante et beaucoup plus efficace”, affirme l’ancien gĂ©nĂ©ral amĂ©ricain. Il a Ă©galement Ă©voquĂ© le soutien des États-Unis, de l’OTAN et de nombreux pays occidentaux. Il a notamment rappelĂ© que les États-Unis et les alliĂ©s europĂ©ens avaient dĂ©jĂ dĂ©bloquĂ© des milliards pour financer la dĂ©fense de l’Ukraine.
Petraeus pense que Poutine ne pourra pas gagner cette guerre, mĂŞme avec le dĂ©ploiement Ă©ventuel d’armes nuclĂ©aires. “Il va continuer Ă accumuler les pertes sur le champ de bataille”, affirme-t-il. Selon l’ex-directeur de la CIA, la Russie a perdu beaucoup trop d’hommes dans ce conflit et, Ă un moment donnĂ©, le Kremlin devra reconnaĂ®tre la nĂ©gociation est la seule manière de sortir de cette guerre.
“Nous éliminerions les forces russes”
David Petraeus considère que nous devons prendre au sĂ©rieux la menace d’armes nuclĂ©aires de Poutine. InterrogĂ© sur les possibles consĂ©quences d’un recours Ă l’arme nuclĂ©aire, le gĂ©nĂ©ral Ă la retraite a donnĂ© son avis: sur la question, insistant sur le fait qu’il s’agissait lĂ d’une simple hypothèse: “Pour vous donner une idĂ©e, nous rĂ©pondrions en menant un effort collectif avec l’OTAN qui aurait pour but d’éliminer toutes les forces russes que nous pouvons voir et identifier sur le champ de bataille en Ukraine et aussi en CrimĂ©e, ainsi que tous les navires en mer Noire. »
Cela dit, l’ex-gĂ©nĂ©ral rappelle que les États-Unis et l’OTAN ne se retrouveraient pas automatiquement dans une situation de guerre avec la Russie si Poutine utilisait des armes nuclĂ©aires en Ukraine, car ce dernier pays n’est pas membre de l’OTAN. Dès lors, l’article 5 – qui stipule que si un pays de l’OTAN est victime d’une attaque armĂ©e, chaque membre de l’Alliance considĂ©rera cet acte de violence comme une attaque armĂ©e dirigĂ©e contre l’ensemble des membres et prendra les mesures qu’il jugera nĂ©cessaires pour venir en aide au pays attaquĂ© – ne peut pas ĂŞtre invoquĂ© dans ce cas-ci.
7sur7