🇺🇸 Pourquoi il y a tant d’échafaudages à New York

🇺🇸 Pourquoi il y a tant d’échafaudages à New York

New York, ses immeubles, ses taxis jaunes et… ses échafaudages. Ceux qui s’y sont déjà aventurés l’ont probablement remarqué: “la Grosse pomme” est couverte de ces structures métalliques qui ne semblent parfois même pas servir à de gros travaux de rénovation.

Actuellement, plus de 9.000 échafaudages entourent les bâtiments de la ville de New York – un chiffre qui a triplé en 20 ans. Selon le site Active Sidewalk Shed Tracker, les structures restent en place en moyenne moins d’un an. Cependant, de nombreux échafaudages sont en place depuis plusieurs années. Des dossiers de la ville analysés par le New York Post ont révélé que certains immeubles en étaient recouverts depuis plus de dix ans. L’un d’entre eux est même resté en place plus de 15 ans dans l’Upper West Side.

Mais pourquoi sont-ils si nombreux… et restent-ils si longtemps? La réponse est à chercher dans la législation. Le programme de sécurité d’inspection des façades de New York (FISP), également connu sous le nom de loi locale 11, exige que les bâtiments de plus de six étages soient inspectés et réparés tous les cinq ans. Promulguée à la fin des années 70, elle a encore été renforcée en 1997 afin de protéger les New-Yorkais contre les chutes de débris après plusieurs accidents mortels. Au total, environ 12.500 bâtiments de la ville y sont soumis.

Mais cette loi conduit de nombreux propriétaires à maintenir les échafaudages en place pour éviter le coût de leur démontage et de leur reconstruction tous les deux ans. Résultat: les constructions se multiplient sur les trottoirs, et font désormais partie intégrante de la ville.

© AFP

7sur7