🇺🇸 “L’OTAN veut renforcer sa présence au Groenland pour apaiser Trump”

🇺🇸 “L’OTAN veut renforcer sa présence au Groenland pour apaiser Trump”

L’OTAN travaille sur une proposition adressée au président américain Trump visant à accroître considérablement la présence militaire de l’alliance dans l’Arctique, ont déclaré des sources de l’OTAN à l’agence de presse allemande DPA. Le plan devrait apaiser les tensions au Groenland. Trump a déclaré à plusieurs reprises qu’il souhaitait annexer militairement le territoire autonome danois si nécessaire.

L’OTAN partage les inquiétudes de Trump concernant le Groenland, ont indiqué les sources, compte tenu des activités russes et chinoises dans la région. Renforcer la présence au Groenland pourrait permettre de soulager la pression et également de rassurer Trump en impliquant les États-Unis dans l’initiative.

Le Groenland présente une valeur stratégique, non seulement en raison de ses ressources naturelles, mais également en tant que position militaire stratégique dans la région arctique. Les changements climatiques rendent les routes de navigation du Nord de plus en plus accessibles, surtout pendant les mois d’été.

L’initiative, actuellement discutée de manière informelle, pourrait s’appuyer sur les plans de défense de 2023. Les États-Unis sont déjà présents au Groenland via la base spatiale Pituffik, qui est utilisée pour la détection de missiles et la surveillance spatiale. Le Danemark dispose également de personnel militaire stationné sur l’île, principalement au sein du commandement de l’Arctique Commando à Nuuk.

7sur7