🇺🇸 Les États-Unis et Israël entament le plus grand exercice militaire commun jamais réalisé

🇺🇸 Les États-Unis et Israël entament le plus grand exercice militaire commun jamais réalisé

Les États-Unis et Israël ont entamé mardi leur plus grand exercice militaire conjoint jamais réalisé. Ils ont déployé une douzaine de navires de guerre et environ 140 avions en Méditerranée orientale, alors que les tensions sur le programme nucléaire iranien s’intensifient.

Des milliers de soldats ont participé à l’exercice, a déclaré l’armée israélienne. Cette dernière a ajouté que l’entraînement vise à contrer “une multitude de menaces régionales”. Selon les médias, il est le plus important du genre auquel les deux alliés ont participé.

Le Commandement central des États-Unis a complété: “Cet exercice renforce le travail préparatoire collectif américano-israélien et il améliore l’interopérabilité des deux forces armées. Ce qui contribue à la stabilité régionale.”

Nucléaire iranien

Lors d’une réunion avec des représentants du Comité des Juifs américains, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que l’objectif commun des deux partenaires était d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.

Le programme nucléaire iranien a également été au centre des discussions entre le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan et Benjamin Netanyahu à Jérusalem la semaine dernière.

Depuis la révolution islamique de 1979, les dirigeants iraniens ont répété qu’Israël était leur ennemi juré et ont appelé à plusieurs reprises à sa destruction.

De son côté, Israël s’oppose aux tentatives de relance de l’accord de 2015 qui vise à éviter que l’Iran ne dispose de l’arme nucléaire. Ce compromis entre Téhéran et la communauté internationale est gelé depuis 2018 suite au désistement des États-Unis sous la conduite de son ex-président, Donald Trump.

7sur7

error: Oups... contenu protégé ;)