🇺🇸 Les Etats-Unis annoncent une aide militaire pour l’Ukraine de 675 millions de dollars

🇺🇸 Les Etats-Unis annoncent une aide militaire pour l’Ukraine de 675 millions de dollars

Les Etats-Unis vont livrer à l’Ukraine de nouvelles aides militaires d’un montant de 675 millions de dollars, a annoncé le secrétaire d’Etat à la Défense, Lloyd Austin.

La nouvelle aide militaire des Etats-Unis pour l’Ukraine est conséquente. Lors de la réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne, sur la base américaine de Ramstein, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé une aide de 675 millions de dollars en livraison d’armement.

« Aujourd’hui, nous constatons le succès manifeste de nos efforts communs sur le champ de bataille », a salué Lloyd Austin avant l’ouverture, sur la base américaine de Ramstein (Allemagne), d’une nouvelle réunion des alliés de l’Ukraine destiné à coordonner l’appui militaire au pays.

Cette nouvelle aide américaine comprend notamment des systèmes de lance-roquettes multiples guidés dits GMLRS, « des obusiers de 105 mm, des munitions d’artillerie, ainsi que des Humvees, ambulances blindées, systèmes antichars, armes légères, et plus encore », a détaillé Lloyd Austin devant la presse.

Cette cinquième réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne, à l’invitation du ministre américain, est destinée à témoigner de « l’unité et la solidarité » des alliés de l’Ukraine, selon le chef d’état-major américain, le général Mark Milley.

Les représentants de plus de 40 pays et le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg participent à cette réunion en présentiel ou à distance. Les alliés de l’Ukraine discutent notamment des défis que le conflit pose en terme de production d’armement.

Stocks de munitions

L’objectif est « d’essayer de déterminer les besoins, les demandes et ensuite de comparer ceci à l’offre, que ce soit les stocks des pays ou ce qui peut être produit par l’industrie » de défense, a-t-il ajouté dans l’avion qui l’acheminait depuis Washington.

L’artillerie est décisive dans le conflit. Particulièrement gourmandes en projectiles de toutes sortes, les armées ukrainienne et russe se livrent à une guerre d’attrition des munitions, dont les stocks sont cruciaux.

« La consommation de munitions est très importante dans cette guerre en Ukraine », a expliqué le chef d’état-major américain, le général Mark Milley. L’objectif est « d’essayer de déterminer les besoins, les demandes et ensuite de comparer ceci à l’offre, que ce soit les stocks des pays ou ce qui peut être produit par l’industrie » de défense, a-t-il ajouté dans l’avion qui l’acheminait depuis Washington.

Hier, à Paris, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, les états-majors et les industriels de l’armement se sont réunis pour accélérer la production des groupes français d’armement.

Le conflit en Ukraine qui a démarré le 24 février 2022, a confirmé que les consommations de munitions (obus, bombes et missiles) sont effarantes lors d’un conflit de haute intensité. La France a fourni à Kiev une aide conséquente dont 18 canons Caesar prélevés sur les stocks des armées. Pour les remplacer, une commande de 18 nouveaux canons a été passée par la France à Nexter.

BFMTV