🇺🇸 États-Unis : une invasion de dangereux escargots géants provoque la mise en quarantaine d’une partie de la Floride

🇺🇸 États-Unis : une invasion de dangereux escargots géants provoque la mise en quarantaine d’une partie de la Floride

Espèce extrêmement invasive, un escargot géant africain a été repéré le 23 juin, dans le comté de Pasco, situé au nord de la ville de Tampa, en Floride. Une quarantaine de la zone a été immédiatement ordonnée par les autorités afin d’éradiquer ce fléau.

Un spécimen d’escargot géant d’Afrique a été trouvé le 23 juin par un jardinier, dans la région de Port Richey, au nord de Tampa, en Floride (Etats-Unis).

Le Département de l’agriculture et des services aux consommateurs de Floride (FDACS), qui a confirmé la présence de l’envahissant et vorace gastéropode, a placé en quarantaine, le 25 juin, une partie de la ville de New Port Richey, dans le comté de Pasco. Une éradication chimique de ce ravageur a été aussitôt entreprise en traitant le sol. La FDACS prévoit que l’élimination de cette population d’escargots géants africains à l’aide d’un pesticide devrait durer trois ans pour être efficace.

Originaire d’Afrique, cet escargot géant est l’une des pires espèces envahissantes sur la planète, qui a conquis d’autres continents comme l’Asie ou l’Amérique. Aux Etats-Unis, il est illégal d’en importer et interdit d’en détenir sans permis.

Herbivore, ce gastéropode peut se nourrir d’au moins 500 types de plantes différentes, ce qui constitue une menace pour les zones naturelles et l’agriculture. Cet animal représente également un risque grave pour la santé humaine car il peut être porteur d’un parasite, un petit ver, responsable de la méningite chez l’homme. C’est la raison pour laquelle la FDACS a demandé aux habitants de la zone de quarantaine de ne pas toucher ces escargots sans gants.

CE GÉANT MESURE 20 CM DE LONG ET 18 CM DE DIAMÈTRE

Ces gastéropodes peuvent vivre jusqu’à 9 ans et, une fois adultes, peuvent atteindre la taille de 20 cm de long et 18 cm de diamètre. Hermaphrodites, ils peuvent produire jusqu’à 2.500 œufs par an, ce qui rend leur population difficile à éradiquer. De plus, ils hibernent sous terre, ce qui les rend difficiles à repérer.

Dans la zone de quarantaine, les habitants ont interdiction de déplacer l’animal invasif mais aussi tous les objets connexes comme les plantes, les déchets de jardin, le compost ou la terre en dehors du périmètre délimité, sans une autorisation de la FDACS.

Selon le Département de l’agriculture et des services aux consommateurs de Floride, l’escargot géant d’Afrique a été éradiqué deux fois en Floride. La première invasion de ce ravageur date de 1969 et il a fallu près de dix ans pour en venir à bout, en 1975. 

L’éradication la plus récente remonte à 2021, suite à une détection en 2011 dans le comté de Miami-Dade. La Floride avait dépensé près de 23 millions de dollars pour éradiquer le gastéropode glouton.

Le dernier spécimen vivant en Floride avait été collecté en décembre 2017 dans le comté de Miami Dade.

Cnews