🇺🇸 États-Unis : Neuf agents du FBI attaquent en justice le ministère de la Justice

🇺🇸 États-Unis : Neuf agents du FBI attaquent en justice le ministère de la Justice

Neuf agents du FBI ont déposé, ce mardi, un recours en justice pour empêcher le ministère de la Justice de collecter des informations sur les enquêteurs ayant travaillé sur les dossiers impliquant Donald Trump. Ils dénoncent une « purge » orchestrée par le président en guise de représailles contre ceux ayant participé aux investigations sur l’assaut du Capitole et la rétention de documents classifiés par l’ancien président après son départ de la Maison-Blanche.

Un questionnaire jugé « illégal et répressif »

Les agents, dont l’identité est protégée, expliquent avoir reçu l’ordre de remplir un questionnaire détaillant leur rôle dans ces enquêtes sensibles. Cette procédure vise à recenser ceux ayant pris part aux arrestations, interrogatoires et recherches de preuves dans les dossiers concernant le 6 janvier 2021 et la perquisition de Mar-a-Lago.

Dans leur plainte déposée devant un tribunal fédéral à Washington, ils demandent au juge de bloquer cette initiative du ministre de la Justice par intérim, James McHenry. « Cette directive est illégale et répressive« , affirment-ils dans le document judiciaire.

Des représailles et des risques de sécurité dénoncés

Les plaignants craignent que cette liste d’agents soit utilisée pour des licenciements ciblés ou d’autres sanctions. Pire encore, si elle est rendue publique, ils estiment que cela mettrait leur vie et celle de leurs familles en danger, face à d’éventuelles vengeances de la part d’extrémistes ou de personnes récemment graciées par Donald Trump.

Depuis son retour au pouvoir, l’ancien président a accordé plus de 1.500 grâces, notamment à des individus impliqués dans l’attaque du Capitole, leur permettant de retrouver la liberté.

Une purge au sein du FBI ?

Les neuf agents assurent représenter au moins 6.000 collègues, actuels ou anciens, ayant participé aux enquêtes visant Donald Trump. Ils rappellent que plusieurs responsables judiciaires impliqués dans ces affaires ont récemment été écartés, à l’image de Christopher Wray, ex-directeur du FBI, qui a démissionné après la réélection de Donald Trump en novembre.

Le président l’a remplacé par Kash Patel, un de ses fidèles alliés, qui s’est toutefois engagé à « protéger » les employés du FBI contre toute « vengeance politique ». Cette promesse sera-t-elle tenue ?