🇺🇸 Donald Trump refuse d’écarter une éventuelle annexion par la force du canal de Panama et du Groenland
Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a reconnu mardi qu’il ne pouvait pas exclure une éventuelle annexion par la force du canal de Panama et du Groenland, lors d’une conférence de presse tenue chez lui, à Mar-a-Lago. Deux endroits qu’il juge primordiaux pour la sécurité économique des Etats-Unis.
Donald Trump a refusé mardi d’écarter l’idée d’avoir recours à la force pour annexer le canal de Panama et le Groenland, menaçant également d’user de la « force économique » contre le Canada.
L’accord de 1977 fustigé
« Je ne peux pas vous l’assurer, sur aucun des deux », a déclaré le président élu, interrogé sur un éventuel recours aux forces armées pour annexer le canal, artère vitale du transport maritime mondial, et le Groenland, territoire autonome du Danemark. Lors d’une conférence de presse à sa résidence de Mar-a-Lago, Donald Trump a ajouté que les deux étaient « très importants pour la sécurité économique » des Etats-Unis.
Donald Trump a déjà affirmé à plusieurs reprises vouloir reprendre le canal du Panama, construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914, si les prix des péages pour les navires américains n’étaient pas réduits. Il a encore fustigé mardi l’accord passé en 1977 par le président d’alors Jimmy Carter, qui a abouti à un transfert du contrôle du canal au Panama en 1999.
Juste avant Noël, Donald Trump avait également jugé que « pour la sécurité nationale et la liberté à travers le monde, les Etats-Unis d’Amérique estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue ». Son fils, Donald Trump Jr, est en outre arrivé mardi au Groenland pour une visite privée, en tant que « touriste » affirmant ne pas avoir prévu de rencontres officielles.
Europe 1