🇺🇸 Donald Trump nomme Kash Patel à la tête du FBI

🇺🇸 Donald Trump nomme Kash Patel à la tête du FBI

Le président élu indique qu’il se prépare à mettre à exécution sa menace d’évincer Christopher Wray, un républicain qu’il avait lui-même nommé à la tête du FBI en 2017.

Donald Trump a nommé samedi Kash Patel, 44 ans, pour diriger la police fédérale, le FBI. «Kash est un juriste, enquêteur et combattant de l’“Amérique d’abord” brillant, qui a passé sa carrière à dénoncer la corruption, défendre la Justice et protéger le peuple américain», a expliqué le républicain sur son réseau Truth Social.

Kash Patel a déjà demandé que le FBI soit dépouillé de son rôle de collecte de renseignements et que ses rangs soient vidés de tout employé refusant de soutenir le programme de Donald Trump.

« Le plus gros problème du FBI vient de ses services de renseignement. J’enlèverais cette composante du FBI. Je fermerais le bâtiment Hoover du FBI dès le premier jour et je le rouvrirais le lendemain en tant que musée de l’“État profond” », a déclaré M. Patel lors d’une interview accordée en septembre à l’émission conservatrice Shawn Ryan Show. « Je prendrais les 7 000 employés qui travaillent dans ce bâtiment et les enverrais à travers l’Amérique pour traquer les criminels. Soyez des flics. Vous êtes des flics. Soyez des flics ».

Christopher Wray remplacé avant la fin de son mandat

Avec cette nomination, le président américain élu indique qu’il se prépare à mettre à exécution sa menace d’évincer Christopher Wray, un républicain qu’il avait lui-même nommé à la tête du FBI, dont le mandat de dix ans n’expire qu’en 2027.

À l’époque, il l’avait nommé après avoir limogé James Comey pour avoir enquêté sur sa campagne de 2016. Mais au cours du mandat de Christopher Wray, le FBI a mené une perquisition dans la propriété de Donald Trump à Mar-a-Lago afin de rechercher des documents classifiés.

Chad Chronister à la tête de l’agence fédérale antidrogue

Kash Patel, le fils de migrants indiens et auteur d’un livre sur l’«État profond», a occupé plusieurs postes à responsabilité lors du premier mandat de Donald Trump (2017-2021), notamment comme conseiller à la sécurité nationale ou encore chef de cabinet au Pentagone.

«Kash a fait un travail incroyable pendant mon premier mandat», a affirmé Donald Trump, ajoutant que M. Patel aurait la tâche de «mettre fin à l’épidémie croissante de criminalité en Amérique, démanteler les gangs criminels et mettre fin au fléau maléfique de la traite des êtres humains et du trafic de stupéfiants à travers la frontière».

Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, a parallèlement nommé Chad Chronister, un shérif en poste en Floride, pour diriger l’agence fédérale antidrogue, afin notamment de «mettre fin au passage de fentanyl et autres drogues illégales à travers notre frontière sud». Le fentanyl a provoqué selon les autorités américaines plus de 70.000 décès par overdose en 2023.

Le Figaro