🇺🇸 Donald Trump humilie une journaliste étrangère en pleine conférence de presse

🇺🇸 Donald Trump humilie une journaliste étrangère en pleine conférence de presse

Lors de la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison-Blanche, ce mardi, Donald Trump a annoncé que les États-Unis allaient prendre le contrôle de la bande de Gaza. Des déclarations tapageuses, unanimement condamnées à travers le monde, qui ont relégué au second plan un échange méprisant avec une journaliste afghane…

L’échange a eu lieu ce mardi lors de la conférence de presse organisée à la Maison-Blanche, en présence du chef du gouvernement israélien. Nazira Karimi, correspondante afghane de longue date, déjà en fonction sous le premier mandat de Barack Obama, en 2010, pose une question légitime à Donald Trump au sujet de son pays, sous régime dictatorial taliban. “Je viens d’Afghanistan, mon nom est Nazira Azim Karimi. En tant que femme afghane en souffrance, j’attends beaucoup de vous. Avez-vous l’intention d’intervenir dans la situation en Afghanistan ou allez-vous reconnaître le régime taliban? Quels sont vos projets pour le peuple afghan et pour les femmes afghanes en particulier?”, demande-t-elle au président américain.

“Je ne comprends rien à ce que vous dites”

La correspondante permanente parle, certes, avec un clair accent étranger, mais sa question semble largement compréhensible pour un locuteur anglophone, d’autant plus qu’elle répète plusieurs fois son souhait de connaître les intentions présidentielles à propos de son pays. La réponse de Donald Trump, méprisante et humiliante, ne pouvait être plus décevante: “J’ai un peu de mal à vous comprendre: d’où venez-vous? Vous avez une très belle voix et un très bel accent… Le seul problème, c’est que je ne comprends rien à ce que vous dites”, lui rétorque-t-il, le sourire aux lèvres, avant de lui lancer un “bonne chance, vivez en paix”. Une manière particulièrement peu élégante d’éviter la question et une attitude irrespectueuse à l’égard des journalistes internationaux, quelques jours après les critiques insensées d’une élue trumpiste sur l’accent d’une correspondante française de la RTBF et de BFMTV.

“Le vieux macho sans complexe”

“C’est le vieux macho sans complexe, raciste, masculiniste, et ça plaît à ses électeurs. Il a été élu pour ça”, a réagi sur la plateau de Quotidien l’ancien ambassadeur de France aux États-Unis (2014-2019) et ex-représentant permanent de la France au Conseil de sécurité de l’ONU (2009-2014), Gérard Araud.

7sur7