🇺🇲 Trump licencie des membres du Conseil de sécurité nationale sous l’influence d’une militante d’extrême droite

Des révélations de plusieurs médias américains soulignent l’influence grandissante de Laura Loomer, figure controversée, sur les décisions de Donald Trump.
Une réunion controversée à la Maison-Blanche
Donald Trump a procédé à des licenciements au sein du Conseil de sécurité nationale, rapporte la presse américaine jeudi. Selon le New York Times, CNN et le Washington Post, ces décisions auraient été prises après une réunion mercredi à la Maison-Blanche avec Laura Loomer, militante d’extrême droite connue pour ses discours complotistes et racistes.
Lors de cette réunion, Loomer aurait critiqué ouvertement plusieurs membres du Conseil, remettant en question leur loyauté devant le président et le conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz. Elle aurait insisté sur la nécessité de renforcer le contrôle sur les nominations au sein de l’administration Trump.
Une purge des « néoconservateurs »
D’après les médias américains, plusieurs membres du Conseil de sécurité nationale ont été remerciés ou réaffectés dans les jours suivant cette rencontre. Ce Conseil, chargé des dossiers stratégiques en matière de diplomatie et de défense, joue un rôle clé dans l’élaboration des décisions de politique étrangère du président.
Cette vague de licenciements s’inscrirait dans une volonté de Trump et de son entourage d’éliminer les conseillers qualifiés de “néoconservateurs”, favorables à une politique étrangère interventionniste, au profit de partisans d’une ligne isolationniste plus stricte.